Pas de fièvre du foot dans la vallée
Par Fadwa Lapierre
MONDIAL. La Coupe du monde 2014 de la FIFA ne semblent pas soulever les passions dans la région.
Les commerçants et restaurateurs de la région interrogés par le Vallée-du-Richelieu Express.ca s'entendent sur le fait que le Mondial de football (soccer) n’attire pas les clients. Ils constatent que les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey ont suscité bien plus d’engouement.
La Cage aux Sports de Mont-Saint-Hilaire fait la promotion des matchs de la Coupe du monde. Malgré les décorations et concours, l’ambiance est plutôt calme. « La popularité est moindre que dans d’autres de nos restaurants, comme à Boucherville ou à Saint-Bruno, dit la chef d’équipe Sabrina St-Pierre. Il y a plus de clients que d’habitude, mais jamais autant que le hockey. La demande n’est pas là. La clientèle qui vient pour la Coupe est composée davantage d’Italiens. »
Même son de cloche dans d'autres bars sportifs de la région, qui ne sente pas non plus d’effervescence. « Il n’y a rien de spécial, ce sont des journées comme les autres pour nous. Nous n’avons pas fait de publicités, nous tenons le bar tranquille. Ça n’a rien à voir avec le hockey », indique Daniel Pelletier, propriétaire du club de billard L’Impact, à Mont-Saint-Hilaire.
Au Master’s de McMasterville, une seule demande a été faite pour visionner un match depuis le début de la Coupe du monde.
Produits dérivés populaires
La boutique Sport Expert du Mail Montenach profite davantage de ce tournoi de soccer planétaire, qui a lieu tous les quatre ans. Chandails, chaussures et équipement à l’effigie des équipes de la FIFA sont en vente sur le plancher.
Beaucoup de partisans aux origines diverses deviennent les porte-étendards de leur équipe favorite. L’Italie, l’Espagne et l’Allemagne sont les plus populaires, sans compter le Brésil, pays hôte de la compétition.
« On s’attendait à la demande, on était prêt, mentionne le vendeur Lawrence Lobato. Il est très possible que les ventes suivent l’évolution du Mondial, en fonction du dénouement des matchs. Le Mondial est très surprenant, de grosses équipes sont éliminées. On prévoit une augmentation vers la finale, surtout si le Brésil se rend loin. »
Les hommes recherchent davantage des maillots et des souliers officiels. Les enfants sont attirés par la réplique du ballon officiel de la FIFA et les t-shirts. Les femmes sont pour leur part consommatrices de produits dérivés.
Populaire chez les joueurs?
Thierry Zummo-Pattiniez, directeur technique du Club de soccer de la Vallée-du-Richelieu (CSVR), n’est pas prêt à dire qu’il n’y a pas d’intérêt dans la région pour la Coupe du monde.
« Les matchs sont en journée, c’est difficile pour les gens de les visionner. L’école vient aussi de terminer. Je crois que les matchs éliminatoires seront plus populaires. Sur le terrain, les joueurs, particulièrement de niveau senior, discutent des résultats. »
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