Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les CPE de la Montérégie s'opposent aux tarifs modulés

durée 00h00
20 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) souhaite conserver la tarification de 7 $ pour tous. Selon eux, l'abolition de l'universalité mettra inévitablement en danger l'accessibilité, le développement et la qualité des services.

Le regroupement ajoute que le gouvernement du Québec berne les citoyens lorsqu'il évoque l'abolition de l'universalité pour améliorer la situation économique de la province.

« Par la fiscalité, nous assurons déjà l’équité puisque le montant déboursé par les parents ne se limite pas aux 7 $ par jour. Les parents, comme tous les contribuables, sont imposés annuellement selon leurs revenus » rappelle la directrice générale du RCPEM, Claudette Pitre-Robin.

L'association martèle que la modulation des tarifs viendrait faire préjudice à l'égalité des chances de réussite des enfants dans la vie. Mme Pitre-Robin rappelle d'ailleurs aux membres du gouvernement que le Parti libéral du Québec, qui a créé le ministère de l'Éducation, a jadis contribué à l'égalité des chances en instaurant l'accessibilité aux études allant jusqu'à les rendre gratuites et obligatoires jusqu'à l'âge de 16 ans.

« Les enfants de 0 à 5 ans ont droit à une égalité des chances qui commence par une véritable accessibilité à un service de garde éducatif, et ce, peu importe son milieu culturel, social ou économique. Et n’oublions surtout pas que pour un enfant provenant d’un milieu défavorisé, l’accessibilité à des services éducatifs de qualité aura un impact encore plus déterminant sur le parcours de sa vie », souligne Claudette Pitre-Robin.

Pour cette dernière, la décision du gouvernement reflète une action irréfléchie, hâtive qui aura de lourdes conséquences à long terme. Cette décision ne permet pas selon elle de proposer une vision globale de l'avenir de notre société.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

24 avril 2024

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...