Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pierre Duchesne : un bilan en sept questions

durée 00h00
22 avril 2014
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les 18 derniers mois ont changé la vie de l’ex-député et ministre Pierre Duchesne. Il en ressort serein et reconnaissant d’avoir pu être le porte-parole des gens de Borduas.

Vos plus belles réalisations?

Une boulangère qui a obtenu son permis rapidement. On a freiné le développement des gaz de schiste. Un garçon qui avait un profil particulier a pu aller en sports-études et la fin de la crise étudiante.

Votre travail inachevé?

J’aurais aimé rencontrer plus de gens. J’aurais voulu mettre en application la vision que j’avais de la rivière Richelieu, inaugurer la plage de la Pointe-Valaine.

Votre plus belle rencontre

Deux classes de l'école primaire Saint-Charles-sur-Richelieu avaient préparé une murale sur l’Assemblée des six-comtés des Patriotes. Ils étaient tout contents de me présenter cela. C’était un beau moment.

La plus grande difficulté d’allier le travail de député et de ministre

Le temps! Je venais faire ma journée au bureau le lundi. C’était sacré. On était présent la fin de semaine. Mais il fallait aussi s’occuper des activités ministérielles partout au Québec.

Que signifie être député?

Parfois, on s’aperçoit que des petits gestes redéfinissent une vie pour certains. Les députés doivent aider les gens, peu importe leur appartenance politique.

Que signifie être ministre?

La gestion de pouvoir est plus complexe que ce que disent les chroniqueurs!

Quel souvenir garderez-vous de Borduas?

La fin de l’ennui! Le plaisir de travailler avec beaucoup de gens, dont le bureau de comté, le cabinet politique et les 150 bénévoles durant les élections! 

Reviendrez-vous ou vous laissez Borduas derrière?

J’ai bien de la difficulté à m'en détacher. J'ai hâte de parler avec les militants.

L’aspect le plus difficile pour la famille?

En votant pour moi, les gens ont dit à ma femme et à mes enfants : on vous l’emprunte pour un bon bout de temps! Ils savent que mon engagement politique n’est pas terminé.

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AL
    axel lebleu
    temps Il y a 9 ans
    Difficile pour un candidat n'ayant jamais milité de faire le saut sans guide en politique. il faut 290 chefs de section de vote pour gagner une élection et des rencontres fréquentes avec les militants pas les groupes de pression.
  • AL
    axel lebleu
    temps Il y a 9 ans
    Difficile pour un candidat n'ayant jamais milité de faire le saut sans guide en politique. il faut 290 chefs de section de vote pour gagner une élection et des rencontres fréquentes avec les militants pas les groupes de pression.
  • HL
    Hélène Lavoie
    temps Il y a 9 ans
    M. Duchesne, Merci pour votre beau travail à défendre les gens de Borduas. Comme ministre de l'éducation vous avez été un excellent ministre. Ici nous sommes fiers de vous et on espère de tout cœur vous voir à nouveau servir la population.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

18 avril 2024

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...