Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

S’informer pour mieux se protéger

durée 00h00
17 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

HARCÈLEMENT. La meilleure protection pour prévenir le harcèlement au travail est l’information et la sensibilisation, selon deux intervenantes oeuvrant auprès d'employeurs et d'employés d’ici.

Trop de gens attendent avant de dénoncer leur situation, constate l’avocate et procureure Carolyne Mathieu. L’important est de consulter aussitôt qu’arrivent des doutes, conseille cette juriste de Beloeil.

« Souvent, les gens laissent aller, car ils sont incertains de la définition du harcèlement. C’est là que la situation peut hypothéquer leur santé et abaisser leur confiance en soi. Le cheminement de récupération se fait pendant plusieurs mois, de même que les procédures judiciaires », dit cette spécialiste en droit du travail.

Me Mathieu recommande de consulter les sites de la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST), ainsi que celui de la Commission des normes du travail, pour être en mesure de bien déterminer les signes avant-coureurs. Elle mentionne également que dans le doute, les gens devraient consulter rapidement un avocat.

« Plus vite on consulte, plus vite on peut orienter les balises et rapporter des preuves », dit-elle, ajoutant que ces causes sont parfois difficiles à plaider, puisque la preuve est basée sur des témoignages de collègues.

Formation pour les employeurs

Le Centre local de développement (CLD) de la Vallée-du-Richelieu compte offrir une formation pour les entrepreneurs sur l’intimidation et le harcèlement au travail.

« Dès l'embauche d’employés, il y a possibilité de violence ou d’intimidation. Les employés du CLD suivront une formation à la fin de 2014 pour déterminer la portée des gestes en milieu de travail, ainsi que leur interprétation. Ils seront ainsi mieux outillés pour épauler les entrepreneurs qui vivront des cas de harcèlement dans leur compagnie », fait savoir la directrice générale du CLD, Manon Roger.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...