Résultats discutables pour NETendances 2012

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le CEFRIO a dévoilé cette semaine son premier fascicule de sa série NETendances 2012. Ce premier document s'intéresse aux médias sociaux. Les résultats, vous allez voir, sont très surprenants. On apprend tout d'abord qu'un internaute québécois sur dix utilise les réseaux sociaux. Jusque-là, tout va bien. Les réseaux les plus populaires sont YouTube et Facebook qui sont visités par un adulte sur deux. Twitter serait de son côté utilisé par moins d'un adulte sur 10.

Là où les résultats sont étonnants, voir erronés, c'est lorsque l'on parle de Google +. Selon le sondage NETendances, un adulte sur cinq est adepte du réseau social de Google. Ces chiffres ont de quoi surprendre. En février dernier, la firme américaine comScore rapportait que les utilisateurs de Google + passaient environ 3 minutes par mois sur le réseau social comparativement à sept heures sur Facebook. Il y a donc beaucoup de membres de Google +, mais peu d'utilisateurs actifs. L'utilisation de Google + est estimée à 5,6 heures par semaine par NETendances. La marge est énorme. On peut donc facilement remettre en question les résultats.

Pour son sondage, NETendances a sondé 1000 adultes québécois.

Ampoule intelligente

Un autre projet, dévoilé cette semaine sur Kickstarter, a suscité l'intérêt des amateurs de technologies. Il s'agit de LI-FX, une ampoule DEL multicolore que l'on peut contrôler avec son appareil Apple ou Android. L'ampoule fonctionnera automatiquement dès qu'elle sera branchée à votre réseau Wi-Fi. Il n'y aura pas d'autre module à installer.

L'application mobile permettra évidemment de contrôler vos ampoules de n'importe où dans le monde, mais également de changer l'intensité et la couleur selon votre décor ou votre moral. Vous pourrez aussi configurer l'ampoule pour que la couleur change quand vous recevez un message texte ou une notification sur les réseaux sociaux.

L'objectif de LIFX sur KickStarter a déjà été atteint, mais il est toujours possible de participer pour recevoir l'une des premières ampoules. Elles se vendent 70$ et elles devraient être livrées en mars prochain. Les ampoules offriront quand même une durée de vie de 25 ans.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires