Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Donner une deuxième vie aux vélos avec la Maison des jeunes des Quatre fenêtres

durée 00h00
12 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Les vieux vélos qui traînent au sous-sol depuis plusieurs années et qui roulent encore peuvent avoir une deuxième vie. En effet, ce moyen de transport est plus que précieux pour les familles du Sud qui n'ont pas l'argent pour s'en procurer.

Afin de leur venir en aide, la Maison des jeunes des Quatre fenêtres invite la population à faire don de leur bicyclette inutilisée à l'occasion d'une collecte organisée en collaboration avec Cyclo Nord-Sud, qui aura lieu le samedi 22 septembre de 10 h à 13 h, à la maison des jeunes du 100, rue Michel, à Mont-Saint-Hilaire.

Les vélos doivent être en bon état ou dans un état réparable, avec des roues de 20 pouces ou plus. Une contribution de 15 $ ou plus est demandée par vélo afin de couvrir une partie des frais inhérents à leur transport vers les pays d'Afrique ou d'Amérique latine. Un reçu aux fins de l'impôt de la valeur du vélo et du don en argent sera remis. Des outils en tous genres et des machines à coudre portatives seront également recueillis.

Chaque année, plus d'une soixantaine de collectes se déroulent aux quatre coins du Québec et permettent d'amasser près de 4000 vélos. Au Sud, une bicyclette est utilisée en moyenne par cinq à dix personnes, et ce, pendant encore 20 ans. Les vélos deviennent ainsi un outil de développement qui améliore la mobilité et l'accès aux services et aux ressources des communautés démunies.

Un étudiant peut se rendre à l'école située à plusieurs kilomètres en trois fois moins de temps. De son côté, un agriculteur peut transporter jusqu'à 50 kg de marchandise au marché en un seul voyage. Enfin, les femmes, souvent responsables du transport de l'eau et d'autres produits de la ferme, peuvent se libérer de leurs tâches beaucoup plus rapidement, en plus de diminuer les risques de blessure.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...