Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collège des médecins honore le Dr Patenaude

durée 00h00
27 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

ENGAGEMENT. Le Dr Robert Patenaude vient d'être récompensé pour son dynamisme et son engagement dans la lutte contre le cancer.

Le chef médical de l’urgence à l’hôpital Honoré-Mercier et résidant de Mont-Saint-Hilaire a mérité le prix d'humanisme du Collège des médecins du Québec.

« L’engagement du Dr Patenaude pour le progrès de la recherche scientifique est remarquable. Il s’est investi sur plusieurs plans, que ce soit pour faire connaître l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal, soutenir les patients et leurs familles dans la maladie ou recueillir des dons pour faire progresser la recherche », indique le Dr Charles Bernard, président et directeur général du Collège des médecins.

Le Dr Patenaude a lui-même vaincu le cancer au début de la vingtaine, grâce à l'une des premières greffes de moelle osseuse effectuées par le Dr Claude Perreault, chercheur principal à l'IRIC. Il a ensuite œuvré pour la lutte contre le cancer en créant la Fondation de la greffe de la moelle osseuse et en étant porte-parole de l’IRIC.

Son dévouement m’impressionne et je salue l’ensemble de son travail humanitaire. Charles Bernard, président et directeur général du Collège des médecins

Plus d'un million amassé

En plus d'avoir signé plusieurs livres sur le cancer, le Dr Patenaude a fondé en 2007 le Défi Persévérance. Cette course à pied et à vélo permet d'amasser des fonds pour financer les Bourses IRIC scientifiques de demain et les Bourses Persévérance de l’IRIC. À ce jour, le Dr Patenaude a recueilli plus de 1,1 M$ pour la lutte contre le cancer.

« Au-delà de ses nombreuses initiatives et des dons impressionnants à l’IRIC qui y sont associés, sa plus grande contribution est celle d'un individu qui s'affirme chaque jour comme un exemple à suivre pour ses qualités humaines hors du commun », mentionne Guy Sauvageau, chef de la direction et chercheur principal de l’IRIC.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

L'endettement nuit à la santé des gens, selon l'Observatoire québécois des inégalités

L'endettement a des conséquences négatives sur la santé des gens, révèle une étude de l'Observatoire québécois des inégalités publiée mercredi.  Cette note d'analyse — la troisième d'une série sur la richesse et les inégalités sociales reliées à la santé — indique que l'endettement élevé est associé à une pression artérielle plus haute, à ...

2 avril 2024

La Fondation Olo élargit son offre alimentaire

Les familles accompagnées par la Fondation Olo recevront dorénavant des coupons échangeables contre de la purée et des céréales pour bébé, du tofu et du pain, a-t-on annoncé mardi. Cette nouvelle offre, a expliqué la directrice générale de la fondation, Élise Boyer, vise à soutenir l'acquisition par la famille de saines habitudes alimentaires et ...

1 mars 2024

Des bactéries intestinales nuiraient aux yeux

Des bactéries ayant migré des intestins jusqu'aux yeux pourraient être responsables, du moins en partie, de certaines maladies dégénératives de la rétine que l'on pensait jusqu'à présent être d'origine entièrement génétique, démontrent des travaux réalisés par des chercheurs britanniques et chinois. Cela soulève l'espoir que ces maladies puissent ...