Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une saison de cours et d'ateliers bien remplie au Carrefour des Arts

durée 00h00
31 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Le Carrefour des Arts de Mont-Saint-Hilaire amorcera sa nouvelle série de cours et d'ateliers le 30 janvier. La programmation comprendra entre autres un nouveau cours d'horticulture, des cours d'histoire de l'art et d'histoire ainsi que des ateliers de dessin et de peinture, de chant choral et de couture.

Le cours d'histoire de l'art sera offert les lundis à 13 h 30 et 19 h 30 par Isabelle Pichet. Les XVIIe et XVIIIe siècles européens seront abordés le jour alors que la période de la renaissance du XIVe au XVIe siècle sera le sujet du soir.

Les amateurs d'art pourront explorer la couleur à l'acrylique ou à l'aquarelle avec France Malo, les lundis à 13 h. « Les participants choisissent le médium qu'ils préfèrent. Le cours s'adresse aux débutants et aux initiés », précise la présidente du Carrefour des Arts, Lise Hébert. France Malo offrira aussi un atelier de création libre de dessin et de peinture pour les initiés et les avancés, les mardis à 13 h.

Le musicien beloeillois Georges Parent animera un atelier d'initiation au chant choral, les mercredis à 19 h 30.

Des ateliers de couture à partir de vêtements recyclés seront offerts par le designer Maxène Aly, les jeudis à 19 h. Les participants apprendront à fabriquer une jupe et à altérer les vêtements. Il faut posséder sa propre machine à coudre.

Des cours d'histoire auront lieu les vendredis à 9 h 30 et les mercredis à 19 h 30 avec l'historien pédagogue Richard Hogue. La papauté, l'intégrisme d'hier et d'aujourd'hui, l'Afrique et l'esclavage, ainsi que George Sand seront les thèmes du vendredi, alors que les rencontres du mercredi traiteront de 10 grands personnages de l'histoire.

Les ateliers Vincent Van Gouache, permettant aux jeunes de trois à douze ans d'explorer les arts plastiques, seront donnés par Marie-Christine Dubé et son équipe, les samedis entre 9 h et 12 h 30, selon le groupe d'âges.

Les cours d'horticulture seront animés par Pierre Lahaye, les jeudis à 13 h 30 et les lundis à 19 h 30. « Ils s'adressent aux gens qui veulent entretenir leur terrain et qui ne savent pas trop comment s'y prendre. »

Les jeunes de 9 à 15 ans qui souhaitent jouer d'un instrument de musique peuvent se joindre à l'Harmonie des jeunes Patriotes, les vendredis à 18 h 15.

Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 10 janvier. Pour obtenir des renseignements : www.carrefourdesarts.org

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...