Festival d'été de Beloeil : un nouveau site pour plus d'ampleur

Isabelle Laramée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

En raison du nombre croissant de visiteurs et de l'importance grandissante de sa programmation, le Festival d'été de Beloeil déménage à Mont-Saint-Hilaire. Les organisateurs ont en effet décidé de quitter le Vieux-Beloeil et de présenter l'événement sur les terrains des Encans Ritchie, situés au 1373, rue Brière, près de l'autoroute 20.

De plus, ce rendez-vous culturel d'envergure, qui sera présenté du 27 juin au 1er juillet 2012, portera désormais l'appellation de Festival de la Vallée-du-Richelieu.

« Nous voulions entrer dans le circuit majeur des évènements comme Québec, Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal », mentionne d'entrée de jeu le producteur et fondateur du festival, Marc-André Bellemare.

À la suite de l'édition 2011, les organisateurs avaient fait savoir que le Vieux-Beloeil ne convenait plus à l'événement en raison de l'achalandage et du manque de stationnements. Des plaintes de citoyens et le bris d'infrastructures ont aussi fait pencher la balance en faveur d'un déménagement.

Au terme de longues discussions tenues en collaboration avec la Ville de Beloeil, il a donc été décidé de déménager le festival afin de lui donner plus d'ampleur, tout en lui apportant une saveur plus familiale.

Plus grand que les plaines d'Abraham

Le nouvel emplacement, qui sera clôturé et sécuritaire, aura une superficie de 20 hectares, soit plus grande que celle où a lieu les spectacles sur les plaines d'Abraham. Le stationnement sera situé à l'intérieur du site.

Plusieurs activités familiales seront tenues sur place, dont un méga parc de structures gonflables, des manèges, une mini-ferme et des amuseurs publics.

Un immense chapiteau abritera également une quarantaine de kiosques d'artisans de la région.

La programmation comptera toujours plusieurs artistes de la relève, qui seront en spectacles sur les scènes secondaires.

Une section VIP plus grande permettra de recevoir encore plus d'invités de marque.

Enfin, des navettes feront la liaison entre Beloeil et Mont-Saint-Hilaire.

« Tout est pensé en fonction d'une visée provinciale et internationale, indique Marc-André Bellemare. Le but est de faire le festival pour les gens de la région, tout en promouvant l'achat local. L'objectif est d'être une locomotive touristique pour la région, car nous avons les moyens de faire beaucoup de pubs. »

Les noms des artistes internationaux à l'affiche seront dévoilés au début du mois d'avril.

Terrain offert gracieusement

Les Encans Ritchie prêtent gracieusement environ le tiers de leurs terrains aux organisateurs du festival. Le directeur régional de l'entreprise, Jesse Cantin, dit qu'il s'agit d'une façon de redonner à la région.

« Ce n'est pas une décision d'affaires, explique M. Cantin. L'idée, c'est de donner à la municipalité et aux familles. C'est un événement dont la promotion est faite pour et par des gens locaux, et c'est accessible à tous. L'idée est d'être un bon voisin. »

Le parc Ensoleillé de McMasterville a été envisagé pour accueillir le festival, mais l'espace n'a pas été jugé suffisant. « Nous n'avons pas les infrastructures ni la population nécessaires pour supporter un tel événement », fait savoir le maire de McMasterville, Gilles Plante, estimant le nombre de festivaliers à près de 25 000.

Lieux géographiques: Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Rue Brière Plaines d'Abraham La Vallée Québec Saint-Jean-sur-Richelieu Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • jean marion
    30 avril 2013 - 20:25

    je n`ai jamais assister a votre festival mes j`aimerais bien. penser vous que vous pourriez faire une place sur ce tres grand terrain pour les motorise comme a victoriaville pour le festival des fromages et autre festival au quebec je crois que sa pourrais etre une belle opportunite pour votre evenement . merci a vous