Un appel aux artistes de cœur

Isabelle Laramée
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

artistes de coeur

Le regroupement Artistes de cœur s'associe pour une quatrième année consécutive à la Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec, à l'occasion de l'événement De la couleur contre la douleur. Les artistes souhaitant participer cette l'expo-vente ont jusqu'au 15 avril 2012 pour déposer leur candidature.

L'événement, qui se tiendra au Centre culturel de Beloeil, vise à sensibiliser la population à l'égard de la violence faite aux femmes, tout en promouvant l'accessibilité à l'art.

« C'est un excellent moyen d'avoir un regard plus positif sur une problématique très dure », explique Manon Monastesse, directrice de la Fédération.

Le concept de l'exposition collective, importé de Paris, permet à 24 artistes sélectionnés d'exposer 12 toiles d'un même format, soit de 10 pouces sur 10 pouces, pour un prix unique de 100 $ chacune. Dix pour cent des ventes seront remis à la Fédération, en plus de la totalité du montant de la première toile vendue de chaque artiste.

Pour Artistes de cœur, qui a remis 6196 $ en 2011, il est important d'aider les femmes en difficulté. « Les gens sont touchés par la cause. Nous n'en entendons pas beaucoup parler durant l'année, car les endroits sont gardés secret afin que les femmes puissent s'y retrouver en toute sécurité », souligne Françoise Falardeau, membre du comité organisateur du regroupement Artistes de cœur.

Couleurs et gaïté

À l'opposé de la dure réalité que vivent les femmes violentées, les toiles exposées allient couleurs et gaieté. C'est par le geste plutôt que par le médium que les artistes veulent sensibiliser les gens. « Dans les toiles que les artistes présentent, nous essayons d'être colorés et joyeux. Nous ne voulons pas décrier la douleur par l'image », mentionne Mme Falardeau.

Plusieurs artistes de la région participent à l'événement chaque année. Pour ces peintres, l'exposition collective est aussi une belle occasion de faire connaître leurs œuvres. L'an dernier, 192 toiles ont été vendues.

L'exposition De la couleur contre la douleur se tiendra durant les 12 jours d'action contre la violence faite aux femmes, qui se dérouleront du 25 novembre (Journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes) au 6 décembre (Journée nationale de commémoration de la tuerie de l'École Polytechnique de Montréal).

La directrice de la Fédération tient à rappeler que le Québec est la seule province à posséder une politique d'intervention en matière conjugale. Parmi les 106 maisons d'hébergement au Québec, la Fédération regroupe 37 résidences. En 2011, c'est 9000 femmes et enfants qui y ont trouvé refuge.

Les candidats intéressés à participer à l'expo-vente peuvent contacter le regroupement à artistesdecoeur@gmail.com.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires