Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand l’Orient rencontre l’Occident

durée 00h00
21 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Élise Caron propose ses œuvres contemporaines inspirées de l’art oriental dans son exposition intitulée Pureté et dépouillement, à l'affiche à la Maison Paul-Émile-Borduas.

« Exposer ici à une grande signification pour moi. Borduas fait partie de mon cheminement en art contemporain. Je fais partie de l’héritage qu’il a laissé et je trouve ça extraordinaire », raconte celle qui a fait ses classes avec Françoise Sullivan, signataire du manifeste du Refus global.

Alternant petits tableaux et immenses toiles, créés spécialement pour l’exposition, Élise Caron travaille le jaune, le rouge, ainsi que le noir et blanc. Elle privilégie le dépouillement et la purification de l’espace, pour créer une atmosphère zen en acrylique.

Son équilibre du plein et du vide est en lien avec le yin et le yang de la philosophie orientale et ne laisse rien au hasard, après des heures de techniques minutieuses.

« Ceux qui ne connaissent pas l’art abstrait peuvent se laisser imprégner par les émotions des couleurs qui représentent force et énergie, suggère l’artiste-peintre. Chaque tableau est une redécouverte dans la composition. L’art oriental ouvre beaucoup de frontières, les gens peuvent s’emplir de belles couleurs joyeuses. »

Élise Caron présente également quatre tableaux au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, dans le cadre de l’exposition L’héritage de Borduas–Huit artistes autour de Françoise Sullivan jusqu’au 15 septembre.

Pureté et dépouillement est à l'affiche jusqu'au 27 octobre à la Maison Paul-Émile Borduas, située au 621, chemin des Patriotes Nord, à Mont-Saint-Hilaire, les samedi et dimanche de 13 h à 17 h. Informations : www.mbamsh.qc.ca ou 450 536-3033.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...