Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un automne à saveur amérindienne à Mont-Saint-Hilaire

durée 00h00
8 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Fidèle à sa tradition, la Maison amérindienne offre plusieurs activités durant la saison automnale. Petits et grands sont conviés à venir découvrir les Premières Nations au fur et à mesure que les feuilles tomberont dans la forêt derrière l’établissement de Mont-Saint-Hilaire.

Les oiseaux de proie prendront d'abord possession des lieux, le 12 octobre, dans le cadre d’une activité organisée en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec. Les participants pourront observer de près d'impressionnantes espèces, en plus d’assister à une démonstration de vol.

Une veillée de contes au son des tambours est aussi prévue durant le mois d’octobre. Cette activité est présentée à l'occasion du Festival interculturel du conte du Québec, le 19 octobre en soirée. Les artistes Robert Seven-Crows (Micmacs) et Armelle et Peppo Audigane (Tsigans-France) entremêleront contes et chants traditionnels.

Alors que le froid hivernal s’installera, en novembre, les organisateurs de la Maison amérindienne proposent de découvrir différentes tisanes. En utilisant des plantes aux nombreuses vertus, les Amérindiens ont créé les bases d’une science encore aujourd’hui utilisée.

Une visite de l’exposition L’esprit des objets aura ensuite lieu le 7 décembre, en compagnie du collectionneur de l’exposition même. Les participants seront accueillis au son d'un tambour. Une cérémonie de purification, selon les rythmes autochtones, se déroulera avant de commencer le parcours. Une activité de contes et légendes autour d'un feu est aussi prévue cette même journée.

Enfin, les petits auront droit au conte Pishu, le carcajou joueur de tours revêtus de leur pyjama, le 14 décembre. Cette activité sera suivie d’un atelier familial de fabrication de capteurs de rêve.

Pour plus de détails : www.maisonamerindienne.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...