Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art dans la différence

durée 00h00
17 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

La MRC de La Vallée-du-Richelieu présente une exposition hors de l'ordinaire intitulée Explosion créatrice, qui met en vedette le talent d’artistes vivant avec un handicap intellectuel.

« Cette sixième exposition est toute particulière, puisqu’elle fait découvrir les œuvres de personnes pour qui l’art n’est ni un gagne-pain ni un simple loisir, mais une réelle passion », a souligné le maire de McMasterville et préfet de la MRC, Gilles Plante, à l'occasion du vernissage le 11 septembre.

Rafraîchissantes, les créations de 12 artistes de l’atelier Le Pot-en-Cielde L’Arche Beloeil explorent l’art naïf, sous des représentations de portraits, de paysages, de natures mortes et d'animaux.

Les 24 œuvres sont faites à partir de crayons de cire, d'encre, d'acrylique, de pastel gras et d'encre de chine. Pour s’inspirer, le groupe a fait du dessin d’observation à l’extérieur, visité des musées et consulté des ouvrages artistiques à la bibliothèque.

C'est Johanne Therrien, agente en développement culturel, qui a eu l’idée de cette exposition. « J’ai visité L’Arche Beloeil et j’ai vu ce que les artistes avaient fait sur un mur. J’ai eu un véritable coup de cœur! Ce n’est pas une activité pour occuper leur temps, ils s’y dédient sérieusement. »

L’atelier Le Pot-en-Ciel est pour sa part une initiative de Claude McLean, doyen du collectif. Ce résident de L’Arche souhaitait avoir un lieu commun pour perfectionner son art.

Les bienfaits de l’art

Josée Lemieux, responsable de l’atelier, a développé le projet, convaincue de ses bienfaits. « Les membres du Le Pot-en-Ciel ont soif d’art. Ils sont assidus et ont beaucoup évolué dans leur création. L’atelier leur permet de travailler leur concentration, leur confiance en soi et leur autonomie. Ce ne sont pas des dessins d’enfants! Ce sont des artistes à part entière qui ont le désir de créer. »

Mme Lemieux souhaite que cette exposition permette de démystifier la déficience mentale et l’accessibilité à l’art.

Il est possible d'acheter les œuvres exposées. L’argent ainsi amassé ira aux artistes et au fonctionnement de l’atelier Le Pot-en-Ciel de L’Arche Beloeil.

L'exposition Explosion créatrice est présentée gratuitement jusqu’au 24 janvier 2014 au 255, boulevard Laurier, à McMasterville, du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et de 13 h à 16 h 45 ainsi que le vendredi de 8 h 15 à 12 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...