Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lorsque l’eau se dessine

durée 00h00
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L’eau est à l’honneur au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH). En tout, 150 artistes québécois s'expriment autour de cette source vitale dans le cadre de l’exposition-concours annuelle.

« Le Musée voulait souligner l’année internationale dans la coopération de l’eau. Les artistes ont eu du plaisir à travailler ce thème. Il y a beaucoup de bleu sur le mur, avec des traitements et des médiums variés. Les œuvres sont uniques et sortent de la tête et du cœur d’une personne unique », souligne Marie-Andrée Leclerc, directrice générale du MBAMSH.

Devenu une des traditions de l’institution muséale, le Salon d’automne propose 150 variations autour d’un même thème sans sélection préalable. « Lors de l’exposition-concours, nous ouvrons les portes du Musée à tous! On donne aux artistes l’opportunité d’exposer dans un musée et de célébrer l’art ensemble. On le fait dans un esprit d’ouverture artistique et ça répond à un besoin, car chaque année on doit refuser des artistes », indique Mme Leclerc.

Avec le bouche-à-oreille, l’exposition-concours a bâti une notoriété et attire des artistes des quatre coins du Québec.

Une gagnante d’ici

Des bourses totalisant 5 400 $ ont été attribuées par un jury composé de professionnels du milieu des arts visuels. L'artiste hilairemontaise Line St-Jean a remporté une mention d’honneur de 225 $ pour son œuvre Naissance.

« Je suis encore sous l’effet Mesmer, dit-elle en riant. Je suis très contente, c’est la première fois que je participe à un tel concours. Je suis nouvelle dans le circuit de l’art, c’est extraordinaire d’être reconnue et d’avoir ce contact avec les autres artistes. »

Line St-Jean s’intéresse aux médiums mixtes et au microcosme, les cellules de la vie par où tout commence et tout se termine, selon elle. « J’ai senti que ce tableau devait être exposé là-bas. Le thème s’est collé à lui, c’était très intuitif. »

Le public est invité à voter pour son coup de cœur. Le gagnant du grand prix du public sera dévoilé à la clôture de l’exposition le 27 octobre. Le prix du jeune public sera déterminé par les groupes scolaires.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est situé au 150, rue du Centre-Civique à Mont-Saint-Hilaire. Informations : 450 536-3033, ou www.mbamsh.qc.ca et www.linestjean.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...