Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de trilogie pour l'auteure Lina Savignac

durée 00h00
14 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L'Irlandais est de retour, mais cette fois aux côtés de sa descendance.

Le roman L’Irlandais – Les descendants, de l’auteure beloeilloise Lina Savignac, sort en librairie en octobre.

Ce troisième et dernier tome de la trilogie se déroule cette fois à l’époque du krach boursier de 1929, ainsi que pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Dans ce roman, on retrouve le clan O’Reilly, dont les personnages principaux des deux premiers tomes, Elwin et son fil Martin. On y retrouve aussi Thomas, le fils de la deuxième conjointe d’Elwin, et Lewis, le fils de sa première femme. Un petit nouveau s’ajoute à la lignée : William, le fils de Martin.

« Martin perd de l’argent dans la crise de 1929, mais réussit à monter dans la société et à devenir juge. Sa femme, Marie-Claire, veut faire du bénévolat et s’impliquer dans le mouvement féministe, ce qu’il voit d’un très mauvais œil », explique l’auteure.

Martin et Marie-Claire ont aussi deux jumelles, mais un accident arrive à l’une d’entre elles et Martin le prend très mal. William naît d’une deuxième grossesse. Il est très brillant et va à l’école dès l’âge de quatre ans. Lorsque son oncle Lewis part pour la guerre, William commence à correspondre avec lui grâce à Marie-Claire, qui travaille pour la Croix-Rouge. Un attachement naîtra entre eux.

« Pour écrire ce livre, j’y suis allée de façon instinctive. Quand je partais du deuxième livre, j’arrivais au temps de la guerre et de la dépression. J’ai voulu parler de ce qui a mené à la crise et à la guerre et des effets que ça l’a eu pour la population. J’ai aussi voulu que Martin soit hautain », affirme l’écrivaine qui s’est une fois de plus servie de ses recherches pour baser son histoire fictive sur quelques faits historiques. Cette fois, les personnages voient un peu de lumière au bout du tunnel.

Lina Savignac a publié sept romans, un récit de voyage et deux albums doubles pour enfants. Elle a déjà amorcé la rédaction de son prochain roman, qui sera inspiré des mémoires de la tante de son mari. Ce livre, qui s'intitulera L’églantine et le chardon, racontera la vie d’une jeune fille qui se marie avec un cultivateur et qui vit dans la pauvreté. L’histoire se déroulera entre 1910 et 1986.

Une séance d’autographes avec l'auteur est prévue à la librairie Citation, à Beloeil, le 23 novembre à partir de 13 h. Mais d'abord, Mme Savignac sera à la Maison de la culture du Saint-Antoine-sur-Richelieu, le 16 octobre à 19 h 30, pour parler de sa démarche créatrice.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...