Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un livre pour célébrer Ozias Leduc

durée 00h00
29 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

L'année 2014 marquera le 150e anniversaire de naissance d’Ozias Leduc, peintre emblématique de Mont-Saint-Hilaire. L’historien Pierre Lambert souhaite lui rendre hommage en publiant le livre Ozias Leduc : Le peintre en quête de beauté.

Le lancement avait lieu le 24 octobre au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, qui présentera les œuvres d'Ozias Leduc l’an prochain. « Je voulais faire un livre d’art de qualité pour accompagner l’exposition, explique Pierre Lambert. Il s’agit d’un être exceptionnel. C’est un peintre de grand talent, un philosophe et un poète qui a traversé les époques. Le public va apprendre que ses tableaux ne sont pas uniquement jolis à regarder. Ils cachent un message à transmettre, des sentiments et une réflexion. »

Ozias Leduc : Le peintre en quête de beauté aborde la vie biographique de l’artiste, ses œuvres marquantes et son implication dans la communauté, dans une perspective historique.

Pour son douzième ouvrage, l’auteur a travaillé durant quelques années sur les textes qui renferment une quantité phénoménale de faits historiques. Très imagé, le livre présente des reproductions fidèles aux œuvres originales.

Citoyen d’avant-garde

Ozias Leduc : Le peintre en quête de beauté rappelle l’engagement de l’artiste dans sa communauté. Ce dernier a été commissaire d’école et conseiller municipal. Il militait déjà pour la protection du territoire en 1924!

Le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, qui est un grand amateur d’art, a qualifié Ozias Leduc de visionnaire en raison de son œuvre, de son imagination et de sa créativité.

Il a souligné son implication citoyenne, avant de citer le peintre, qui avait créé une Commission d’embellissement pour préserver le territoire : « Saint-Hilaire ne sera pas toujours ce qu’il est maintenant, il faut convenir qu’il grandira, peut-être rapidement et en beauté aussi. Si dès aujourd’hui, nous lui traçons une directive en ce sens, tout se fera sans heurt le plus naturellement du monde. »

L'année 2014 sera donc celle d'Ozias Leduc. Plusieurs événements seront organisés à travers la province. Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire participera aux célébrités.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...