Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les multiples passions de l’artiste Mahéli

durée 00h00
23 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Après avoir survécu à un cancer, en 2004, l’artiste Mahéli a voulu aller au bout de ses passions et profiter de la vie au maximum. C’est poussée par cette soif de vivre et de combiner toutes ses passions que l'Hilairemontaise présente un premier disque, J’m l’humain, et un livre du même nom.

Le lancement a eu lieu la fin de semaine dernière à la Galerie Dosha, dans le Vieux-Beloeil, dans le cadre d’une exposition de peintures qui comptait des volets musique et poésie. « C’est un mélange de toutes mes passions. Ce qui relie le disque, le livre et les œuvres, ce sont des élans de spontanéité et le désir d’aller au bout de moi-même », explique l’auteure-compositrice-interprète et artiste-peintre.

Mahéli ne veut pas se confiner dans un seul style. « Mes chansons et mes œuvres sont comme un cri qui a besoin de sortir. Je laisse place à ce qui veut émerger », précise-t-elle.

Son disque touche à plusieurs styles musicaux, mais se concentre surtout sur la musique populaire. On y retrouve des balades plus rock et d’autres plus douces et même une valse. Chaque chanson fait voyager l’auditeur dans l’univers de l’artiste. Elle y parle de l’amour qui dure, de culpabilité, de silence et de bouderie, de l’importance de l’eau et d’espoir pour ceux qui luttent contre la maladie.

Mahéli a composé toutes les paroles et mélodies. Daniel Péloquin est responsable des arrangements musicaux et Michel Poirier s’est occupé de la technique et des percussions.

Cet album s’appelle J’m l’humain, car elle apprécie particulièrement cette pièce de l’album. « On recherche la perfection et souvent on perd de vue l’humain. C’est lui qui est le plus important et qui devrait être au cœur de nos actions », croit-elle.

Son livre, du même nom, présente les paroles des chansons, des textes qui expliquent sa démarche, des poèmes et des toiles.

Dans ses tableaux, l’artiste se consacre à trois styles : les personnages stylisés, les toiles abstraites et les personnages stylisés sur fonds texturés.

Pour en savoir plus sur l'artiste : www.maheli.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...