Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Combattre le cancer avec sa plume

durée 00h00
18 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Atteint d’un fulgurant cancer colorectal et de métastases au foie, Richard Émond s’est trouvé face à un sombre diagnostic, il y a dix ans. Son médecin lui suggérait fortement de profiter des prochains mois pour réaliser ses rêves, avant de se retrouver en soins palliatifs. Son aventure médicale l’a inspiré à prendre la plume.

Celui à qui on donnait un an à vivre a ainsi écrit son premier roman, intitulé Traitement de faveur. « Je tournais en rond chez moi. Mon fils de 10 ans, adepte d'Harry Potter, m’a suggéré d’écrire un livre d’espionnage avec un héros aux super pouvoirs. Je trouvais l’idée folle, je n’avais jamais rien écrit sauf un mémoire de maîtrise et des lettres. J’étais en colère de quitter mes enfants, alors je voulais leur laisser un héritage. »

Son thriller a pris forme rapidement. Souffrant d’un cancer, Billy Boost se voit offrir un traitement de faveur. En raison de son jeune âge et de son excellente forme physique, certains scientifiques et médecins s’intéressent à lui pour valider les résultats de leurs recherches secrètes. Billy recouvrera la santé, mais à quel prix?

« La maladie est une épreuve cruelle qui prend beaucoup de place dans notre vie. Par l’écriture, j’ai vécu une vie parallèle, une évasion en toute sérénité. Mes personnages me rendaient plus optimiste! C’était ma thérapie », indique l’auteur de Mont-Saint-Hilaire.

Par l’écriture, j’ai vécu une vie parallèle, une évasion en toute sérénité Richard Émond

Le contact avec le milieu hospitalier a nourri son imaginaire. Richard Émond s’est découvert un côté fantaisiste et s'est naturellement dirigé vers le suspense. « J’aime le style qui nous tient sur le bout de notre chaise. Quand j’écris, je vois le développement comme dans un film, dans l’action, l’énergie et la curiosité. »

Redonner au suivant

Considéré comme un miraculé de la médecine, Richard Émond a finalement déjoué le fatal pronostic.

« J’ai toujours gardé espoir. J’ai été très chanceux, j’ai bien réagi aux traitements de chimiothérapie, de radiothérapie et à la chirurgie. J’ai été choyé, j’ai senti du respect et de la compassion des professionnels de la santé. J’ai perçu qu’ils voulaient que je m’en sorte. Ils m’ont sauvé la vie! »

Son expérience l’a amené à donner de nombreuses conférences sur la résilience et l’urgence de vivre. Il collaborera d’ailleurs au nouveau plan de la Direction québécoise de cancérologie comme représentant des patients.

« Comme survivant du cancer, nous avons un sentiment de culpabilité. Autant au diagnostic, on se dit pourquoi moi, après on a tellement vu de gens partir autour de nous qu’on ressent une dette d’avoir passé à travers. Je vais donner tout ce qui est à mon pouvoir pour aider. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...