La Vallée-du-Richelieu est reconnue pour ses attraits uniques. Certaines personnes préfèrent la découvrir hors des sentiers battus. L'hébergement en gîte peut alors s'avérer une option intéressante.
La popularité des gîtes réside souvent dans l'emplacement privilégié des lieux. Les Beaux Brunelles de Beloeil est dans une maison de plus de 150 ans et fait face à la rivière Richelieu. Alain Forget, gestionnaire, affirme que les gens sont attirés par la beauté exceptionnelle des lieux. « Souvent, les hôtels sont situés près des autoroutes. Au gîte, les clients peuvent profiter du balcon, d'un terrain, du bord de l'eau et des commodités de la ville. »
La Belle aux Berges bénéficie aussi d'une vue sur le Richelieu. Situé à Saint-Denis-sur-Richelieu, dans une résidence datant de 1875, le gîte a un cachet que les visiteurs apprécient, comme l'indique le propriétaire Albert Jeannotte. « L'aspect historique de Saint-Denis séduit beaucoup. Les gens aiment que la maison ait gardé son aspect d'origine. »
Les gîtes adoptent généralement la formule couette et café qui comprend la nuitée et le petit-déjeuner. Les chambreurs apprécient l'aspect intime de l'hébergement. Selon Alain Forget, des Beaux Brunelles, les gens choisissent les gîtes pour se sentir comme à la maison. « C'est un service convivial et chaleureux. Nous sommes là pour répondre à leurs besoins, dans un cadre différent de celui de l'hôtel. »
M. Jeannotte a aussi remarqué que les clients voyaient une différence dans le service qui est, selon lui, plus personnalisé.
La clientèle est très variée. Certains visiteurs proviennent de la région et louent une chambre pour décrocher du quotidien. Beaucoup d'Européens, majoritairement des Français, visitent aussi la Vallée-du-Richelieu. Ils aiment profiter de la qualité de la restauration, de l'accès au bord de l'eau, ainsi que de la nature, mise au premier plan.
Les autres clients viennent de Montréal ou de Québec. Durant les festivals d'été, les Beaux Brunelles accueillent souvent des artistes, qui préfèrent éviter l'achalandage de la ville.
La période la plus occupée pour les gîtes est d'avril à septembre. L'aspect clé en main attire énormément les voyageurs. Ils peuvent bénéficier d'un service de massage, de forfaits avec restaurants, spa, théâtres d'été et musées, entre autres. Tout est géré par l'établissement qui s'occupe des réservations.
Les résidences pour touristes : une nouvelle tendance
Très connues en Europe, les résidences pour touristes commencent à percer au Québec. Ces résidences accueillent des gens qui veulent que les lieux soient à leur disposition, cuisine incluse. Ils n'ont qu'à apporter leur nourriture et leurs effets personnels.
Les familles apprécient ce type d'hébergement, car l'espace accessible est beaucoup plus grand qu'une chambre d'hôtel standard. De plus, on se sent davantage chez soi. Le coût des longs séjours est de plus amoindri grâce à la possibilité de cuisiner sur place.
Le Domaine de la Montagne, une maison bicentenaire de Mont-Saint-Hilaire au cachet champêtre, offre ce genre d'hébergement. Nathalie Jodoin, propriétaire, accueille des clients aux besoins différents. « J'ai des gens de la région qui reçoivent de la parenté et qui n'ont pas assez de place pour les héberger chez eux, des touristes étrangers qui viennent pour la nature, des gens qui déménagent et qui doivent patienter deux mois avant d'habiter leur nouvelle propriété ou encore pour des retrouvailles annuelles entre famille et amis. »
