C’est sous la chaude canicule du mois de juillet que Tourisme Montérégie a officiellement lancé sa toute nouvelle Route des vins, à l'occasion d’un événement de presse tenu sur la Place publique de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 20 juillet. Les 16 vignerons participant à ce circuit thématique étaient sur place, permettant ainsi aux invités de goûter leurs divers produits.
Du blanc, du rouge, des rosés, des portos ou même des cidres de glace, l’offre de viticulture montérégienne est sans contredit unique et possède des trésors cachés qui ne demandent qu’à être découverts.
« Nous faisions déjà partie de la Route des vins 4 Monts, qui englobe sept vignerons en Montérégie. S’allier avec une dizaine d’autres producteurs nous permettra de s’étendre plus loin dans le Québec et d’aller chercher d’autres amateurs de vins », a commenté Monique St-Arnaud, du vignoble Les Murmures, à Saint-Jean-Baptiste.
« C’est extraordinaire que les gens se regroupent ainsi. Ça fait du bien d’allier nos forces entre vignerons afin de faire découvrir encore plus de produits aux touristes. C’est aussi un excellent soutien de la part de Tourisme Montérégie », a pour sa part reconnu Ann Marie Gagnon, du vignoble Clos Mont-Saint-Hilaire.
Cuvée 2011 : encore mieux que 2010
« La cuvée 2011 s’annonce encore plus exceptionnelle que l’année dernière », a annoncé, tout sourire, Mme Gagnon. Avec la belle température que nous avons, la maturité du raisin s’annonce excellente. »
Même son de cloche au vignoble Les Murmures. « On croyait que l’année passée était exceptionnelle, mais on s’enligne cette année pour faire encore mieux », a avoué Mme St-Arnaud.
245 000 visiteurs attendus
Ce sont 245 000 amateurs de vin qui devraient parcourir la Route des vins de la Montérégie au cours de l’été 2011, a annoncé Marthe Langlois, présidente du conseil d’administration de Tourisme Montérégie. Du Domaine de Lavoie, à Rougemont, en passant par le vignoble Kobloth, au mont Saint-Bruno, ou par Rigaud et Saint-Paul-d’Abbotsford, tous les amateurs de bon vin trouveront chaussure à leur pied.
« Le potentiel de ce nouveau circuit est sans limites. La Route des vins deviendra l’un de nos produits vedettes », a souligné Mme Langlois lors du point de presse.
« Nous misons sur la force de cette association de 16 vignerons afin de lancer la commercialisation de nos vins québécois. Environ 1,5 million de bouteilles vendues au Québec proviennent des vignobles de notre Province », a précisé Éric Fournier, directeur général de Tourisme Montérégie.

