Le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement s’associent dans le cadre d’un projet de restauration et de mise en valeur de milieux naturels protégés au mont Saint-Hilaire.
La Fondation apporte au Centre de la nature un appui financier de 49 000 $ pour ce projet, dont la réalisation s’étendra sur les deux prochaines années.
Le mont Saint-Hilaire est un îlot de verdure en Montérégie, sur le territoire de la ville de Mont-Saint-Hilaire. En 1978, l’UNESCO l’a désigné réserve de biosphère, confirmant la richesse unique de cette colline montérégienne.
Les citoyens, les dirigeants de Mont-Saint-Hilaire et les responsables de la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, ainsi que les nombreux partenaires et membres du Centre de la nature, sont conscients de l’importance de la protection des milieux naturels de la montagne et du piémont. Le Centre de la nature y travaille avec dévouement depuis plusieurs années avec des partenaires essentiels et fidèles comme la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.
Le projet prévoit la restauration et le réaménagement d'un sentier existant, notamment par l’installation d’une passerelle en bois, et la mise en valeur d'une aire de découverte dans le jardin du pavillon d’accueil du Centre de la nature, par la construction d’un abri couvert et la plantation d'arbres et d’arbustes indigènes.
Un parcours de sensibilisation sera également mis en place sur le sentier qui mène au sommet le plus élevé du mont Saint-Hilaire, le long duquel seront installés 30 panneaux sur la faune, la flore et la recherche réalisée sur la montagne
Le partenariat avec la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement représente une occasion précieuse pour le Centre de la nature de poursuivre le travail de protection et de mise en valeur d’habitats exceptionnels comme le mont Saint-Hilaire tout en maintenant l’accessibilité du site.
(Source : Centre de la nature du mont Saint-Hilaire)
