Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 janvier 2012 - 00:00

Papineau pourrait avoir son mémorial à Saint-Denis-sur-Richelieu

Par Isabelle Laramée

Le Comité du mémorial Louis-Joseph Papineau (CMLJP) tient à ce que cet acteur de premier plan des événements de 1837-1838 ait une statue à son effigie à Saint-Denis-sur-Richelieu pour le 175e anniversaire des Patriotes, qui est célébré cette année. Pour réaliser un monument à la hauteur de ce personnage historique, l'organisme souhaite amasser 100 000 $.

Afin de mener son projet à terme, le CMLJP a donc lancé une campagne nationale de financement. Grâce à une formule de coprésidence, des personnalités publiques de tous les horizons auront pour mission de promouvoir le futur mémorial.

Parmi les coprésidents, on retrouve l'ex-premier ministre du Québec Bernard Landry, l'animateur Gilles Proulx, la chef de l'opposition officielle à la Ville de Montréal, Louise Harel, l'écrivain Paul-Émile Roy, le député de Verchères, Stéphane Bergeron, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, et le maire de Saint-Denis-sur-Richelieu, Jacques Villemaire. Tous les milieux de la société seront interpellés, qu'il soit syndical, corporatif, artistique ou, évidemment, politique.

Durant de la conférence de presse visant à dévoiler les grandes lignes de ce projet, le mardi 10 janvier, les organisateurs pouvaient d'ailleurs compter sur la présence de Bernard Landry, dont le combat pour la reconnaissance de l'identité québécoise lui a valu le titre de Patriote de l'année en 2007.

« C'est un devoir de mémoire et un devoir civique, a mentionné M. Landry. Tous ceux et celles qui le peuvent doivent s'impliquer dans ce projet. Cela fait partie de notre destin national et de notre avenir de bien consolider les gloires de notre passé pour développer un avenir brillant. »

Une statue en bronze de huit pieds

Le CMLJP souhaite ériger une statue en bronze sur socle, d'une hauteur de huit pieds, représentant Louis-Joseph Papineau de la tête aux pieds. Les donateurs d'une somme de plus de 1000 $ auront leur nom gravé sur une plaque. De plus, tous ceux ayant fait un don verront leur nom inséré dans un cylindre à l'intérieur du monument.

Les gens qui veulent contribuer peuvent faire un chèque à l'ordre de la Fondation Saint-Denis (599, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, J0H 1K0).

Papineau et Saint-Denis-sur-Richelieu

Louis-Joseph Papineau a été député durant 28 ans et président de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pendant 22 ans. Il a été chef du Parti Patriote et a pris le leadership du mouvement de contestation populaire de 1837-1838.

Saint-Denis-sur-Richelieu a toujours été une ville importante pour Papineau, puisque sa mère, Marie-Rosalie Cherrier, y est née. Une grande partie de sa famille habitait de plus la région.

À la suite de l'émission d'un mandat d'arrestation contre lui, en 1837, Papineau se réfugia chez son ami Wolfred Nelson, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Environ 1000 soldats britanniques furent alors envoyés pour l'arrêter, mais se butèrent à l'opposition des Dionysiens. Leur résistance victorieuse est passée à l'histoire.

« Les Patriotes ont payé lourdement pour nous donner la démocratie et l'indépendance. Ils auront gagné la démocratie. L'indépendance est encore à faire et c'est par la démocratie qu'on la fera », souligne Bernard Landry, ajoutant avoir souvent été inspiré par Papineau durant sa carrière.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.