Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À en tomber dans la marmite

durée 00h00
19 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

CASSOULET. Devenu une véritable tradition, le repas de cassoulet de la Maison amérindienne arrive à grands pas. Cette année, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, la mairesse d'Otterburn Park, Danielle Lavoie, la diva Nathalie Choquette et la compagne de Jean-Paul Riopelle, Huguette Vachon, monteront sur scène avec une branche de cèleri pour être intronisée avec humour au sein la Confrérie du Cassoulet.

Pour l'occasion, le chef émérite Daniel Pachon fera le trajet de Jonquière, où sa villa est située, à Mont-Saint-Hilaire afin de concocter sa spécialité. Les invités honorés auront le droit de goûter auparavant à un bien cuit tout particulier, au cours duquel ds petites anecdotes seront contées par le peintre-sculpteur André Michel.

Ils devront de plus commenter le fameux cassoulet qu'ils auront mangé avant de recevoir un parchemin certifiant leur intronisation dans cette confrérie un peu loufoque qui ne se prend pas au sérieux!

Rappelons que cette fête du cassoulet est un hommage à la gastronomie des Premières Nations. Elle met en valeur le haricot, une légumineuse que les Iroquois cultivaient dans la vallée du Richelieu avec le maïs et la citrouille. 

La Maison amérindienne, qui œuvre à faire connaître et apprécier les traditions autochtones, met en valeur cette légumineuse que les Amérindiens faisaient mijoter dans des récipients d’argile avec du canard et du gras pour en faire un ragoût savoureux. Selon la directrice Chantal Millette, ce plat est sans doute l’ancêtre du cassoulet européen.

Les places pour l’événement Cassoulet amérindien étant limitées, il est nécessaire de réserver le plus tôt possible pour le samedi 4 octobre à 17 h 30 ou le dimanche 5 octobre à midi.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...