Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Canicule

Travailler à la chaleur n'est pas sans risques rappelle la CNESST

durée 11h00
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La région connaît ces jours-ci des températures particulièrement élevées. Par conséquent, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) désire rappeler aux employeurs et aux travailleurs qu’effectuer un travail physique à la chaleur peut s’avérer dangereux, voire mortel.

Il est donc essentiel de prendre les mesures de prévention nécessaires pour éviter un coup de chaleur.

Comment reconnaître le coup de chaleur ?

Le coup de chaleur survient lorsque la température du corps augmente et que celui-ci ne réussit plus à se refroidir suffisamment. Le risque est plus élevé au cours des premières journées chaudes, parce que le corps a besoin de temps pour s’habituer à la chaleur. On considère qu’il faut cinq jours à un travailleur pour être partiellement acclimaté.

Un coup de chaleur ne se produit pas qu’à l’extérieur. Les personnes qui travaillent dans un lieu où plusieurs appareils dégagent une importante source de chaleur, tels que les usines et les cuisines de restaurant, peuvent aussi subir un coup de chaleur. Il en est de même pour les personnes qui travaillent dans des endroits où le taux d’humidité est très élevé.

Un travailleur victime d’un coup de chaleur peut souffrir de différents symptômes, tels que des étourdissements, des vertiges et une fatigue inhabituelle. Des propos confus ou incohérents, une perte d’équilibre et même une perte de conscience peuvent aussi être associés à un malaise causé par une longue exposition à une forte chaleur.

Comment le prévenir ?


Pour prévenir les risques liés à une trop longue exposition à la chaleur, voici quelques mesures à prendre :

  • Boire au moins un verre d’eau toutes les 20 minutes ;

  • Remettre à plus tard (ou à une période plus fraîche de la journée) les tâches ardues non essentielles ;

  • Effectuer un travail plus léger ;

  • Prendre des pauses à l’ombre ou dans un endroit frais ou climatisé, et augmenter la durée et la fréquence de celles-ci à mesure que la chaleur augmente.

    Que faire en cas de coup de chaleur ?

    • Alerter immédiatement les secouristes en milieu de travail, le superviseur et le service 911 ;

    • Transporter le travailleur à l’ombre ou dans un endroit frais et l’asperger d’eau ;

    • Lui donner de l’eau fraîche en petites quantités s’il est conscient;

  • Pour en savoir plus

    Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter ces deux sources en ligne :

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...