Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 novembre 2018 - 12:00

De la grande visite du Bénin au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli, le 1er novembre  dernier, une délégation de sept dignitaires du Bénin, dont le Ministre des Enseignements secondaires, de la Formation technique et professionnelle, Mahougnon KAKPO et l’ambassadeur du Bénin au Canada, son Excellence, monsieur René KOTO SOUNON.

De passage au Canada pour quelques jours, la délégation a visité la Cité collégiale à Ottawa, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre d’une mission exploratoire organisée conjointement par le CCNB et Collèges et Instituts Canada (CICan).

Ces deux organismes se sont associés avec les responsables du Bénin dans le but d’entamer la mise sur pied d’une polytechnique canadienne.

Les visites organisées au sein de ces différents établissements d’enseignement avaient pour objectif d’initier les membres de la délégation au fonctionnement général des collèges et de démontrer leur contribution au marché du travail et à la société. De façon plus spécifique, les représentantes et représentants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont eu l’occasion de présenter certains programmes d’études techniques, le système d’enseignement collégial québécois et leur impact sur l’économie de la région. Les nombreux liens qui unissent le Cégep aux entreprises locales et régionales ont été présentés en témoignant des avantages mutuels de ces partenariats en plus d’aborder la gouvernance de l’établissement.

Le Service des relations internationales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu désire remercier le CCNB et CICan pour cette initiative.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à l’international

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est présent dans plusieurs pays tel que le Sénégal, le Mozambique, le Kenya, la Colombie, la Côte-d’Ivoire et le Gabon. Fort d’une expérience en coopération internationale de plus de 30 ans, le Cégep est un allié incontournable et le partenaire de choix pour tous les projets de formation professionnelle, de développement de programmes d’études, de perfectionnement dans les techniques d’enseignement et d’apprentissage, de gestion de projets de coopération en éducation.

En plus de ses projets d’exportation du savoir-faire, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu permet aux étudiantes et étudiants qui le désirent de réaliser des projets pédagogiques sur la scène internationale. Il permet aussi à des étudiantes, étudiants étrangers de venir réaliser un projet, un stage ou leurs études à Saint-Jean.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.