Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 décembre 2018 - 15:00

Problème de santé mineur : Il y a une alternative à la salle d’urgence

Avant de se rendre à la salle d’urgence pour un problème de santé mineur, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est rappelle que plusieurs ressources alternatives sont à la disposition de la population. Celles-ci offrent des conseils et des soins adaptés selon la situation.

1. Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé ou Info-Social en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

2. Si vous ou l’un de vos proches devez consulter un médecin pour un problème de santé :

- Si vous avez un médecin de famille, contactez-le, il est votre premier recours :

- Si vous faites partie d'une clinique désignée à titre de Groupe de médecine de famille (GMF), vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l'ensemble des professionnels du groupe. On vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.

- Vous n’avez pas de médecin de famille ou votre clinique est fermée :

- Consulter la liste des cliniques médicales avec ou sans rendez-vous :

- Consultez le répertoire du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au www.msss.gouv.qc.ca/repertoires.

- Rendez-vous santé Québec est un service gouvernemental harmonisé, convivial et gratuit permettant la prise de rendez-vous en ligne avec un médecin de famille, visitez le www.rvsq.gouv.qc.ca.

3. Consultez votre pharmacien, il offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre situation.

4. Contactez tout autre professionnel de la santé qui connaît votre condition et qui vous a déjà traité pour une situation similaire.

Les personnes n’ayant pas de médecin de famille sont invitées à faire une demande d’inscription directement sur le site du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) au https://www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-professionnel/inscription-aupres-d-un- medecin-de-famille/.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.