Publicité
15 décembre 2018 - 09:00

Quinzième anniversaire du mérite Ovation municipale de l’UMQ

Le milieu municipal invité à faire connaître ses projets innovants!

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance aujourd’hui l’appel de candidatures pour la quinzième édition du mérite Ovation municipale. Elle invite les municipalités, les MRC et les organisations municipales de toutes les régions du Québec à soumettre leurs projets innovants d’ici le 31 janvier 2019.
 
Les lauréats seront dévoilés lors des prochaines assises de l’UMQ, qui se tiendront à Québec du 9 au 11 mai 2019 et qui seront particulièrement remarquables, puisque ce sera l’année du centenaire de l’Union.

« Depuis sa création, il y a maintenant 15 ans, le mérite Ovation municipale met en lumière les initiatives locales novatrices qui répondent aux besoins évolutifs de la population et aux enjeux émergents. Cette année encore, le milieu municipal est invité à partager ses bons coups et ses projets inspirants pour améliorer la qualité de vie de l’ensemble des citoyennes et citoyens », a déclaré monsieur Alexandre Cusson, président de l’Union et maire de Drummondville.

Reconnaissance très courue, le mérite Ovation municipale de l’UMQ souligne de façon toute particulière, depuis 2005, le fruit du travail de municipalités qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Il s’adresse à toutes les municipalités, aux arrondissements et aux MRC, ainsi qu’aux organismes municipaux à but non lucratif du Québec.

Au cours des 14 premières années du concours, plus de 840 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Lors de l’édition 2018, pas moins de 88 projets innovants ont été soumis par plus d’une cinquantaine de municipalités, MRC et organisations municipales. Le résumé de plusieurs d’entre eux peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Web de l’UMQ.

Plusieurs nouveautés pour le quinzième anniversaire du mérite Ovation municipale!

Alors que le concours célébrera en 2019 ses 15 ans d’existence, plusieurs nouveautés seront au menu. Les catégories ont notamment été revues et une huitième a été ajoutée :
  • Sécurité publique;
  • Transport, mobilité et accessibilité;
  • Culture, patrimoine, loisir et tourisme;
  • Administration municipale (gestion des ressources, des opérations et des données ouvertes, traitement numérique et processus, communications et branding)
  • Aménagement, urbanisme, développement durable et habitation;
  • Voirie, infrastructures et équipements;
  • Développement sociocommunautaire et interculturalité;
  • Développement économique.
Les critères d’évaluation retenus par le jury indépendant, présidé à nouveau par Me Guy LeBlanc, notaire et ancien maire de Trois-Rivières, ont également été révisés. Pour se démarquer du lot, les projets soumis devront ainsi présenter les caractéristiques suivantes:
  • Caractère innovateur dans sa démarche et ses résultats;
  • Potentiel de transfert ou d’adaptabilité;
  • Retombées dans le milieu;
  • Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources.
Enfin, l’UMQ a redéfini le Prix Joseph-Beaubien, la plus prestigieuse distinction remise dans le cadre du mérite Ovation municipale, nommé ainsi en l’honneur du cofondateur et premier président de l’UMQ. Le jury rendra ainsi hommage à la grandeur de l’homme en récompensant le projet qui aura fait preuve d’autant d’ingéniosité, de persévérance et d’effervescence.

Rappelons que le jury décernera également le Prix Coup de cœur pour un projet cloisonné en raison de sa catégorie, mais qui possède un caractère exceptionnel par rapport à un projet lauréat d’une autre catégorie. Les déléguées et délégués qui participeront aux Assises 2019 et visiteront le Pavillon de l’innovation municipale québécoise pourront aussi choisir sur place leur projet favori, et celui ayant recueilli le plus de votes recevra le Prix Votre Coup de cœur.

Pour obtenir davantage d’information, visitez le site Web de l’édition 2019 du mérite Ovation municipale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.