Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils du CISSS de la Montérégie

Soyez prêts à affronter le prochain épisode de verglas

durée 12h00
4 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Au cours de derniers jours, la région a été la cible de quelques épisodes de pluie verglaçante. Cette situation se répétera sans aucun doute d'ici la fin de l'hiver 2019. Afin de vous préparer à cette éventualité, voici quelques conseils du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie. 

Pour éviter de graves conséquences liées aux risques plus élevés d’incendie, de brûlure et d’intoxication au monoxyde de carbone à cause des appareils de chauffage ou d’éclairage d’appoint, voici certaines mesures de précautions à appliquer en cas de panne d’électricité :
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone.
  • N’utilisez jamais d’appareils fonctionnant au gaz comme une cuisinière, une chaufferette d'appoint, une chaufferette de camping ou un barbecue dans le but de chauffer l’intérieur de votre domicile.
  • Si vous utilisez une génératrice, installez-la à l'extérieur de votre maison ou de votre garage et le plus loin possible des portes et des fenêtres.
Également, en cas de panne prolongée, il est conseillé de :
  • S’informer de l’état de ses proches qui vivent seuls ou dans un secteur éloigné géographiquement.
  • Vérifier si votre municipalité a prévu des lieux d'hébergement où vous pourriez aller pour assurer votre sécurité. 
  • Trier les aliments pour éviter les intoxications alimentaires. Pour en savoir davantage, consulter le site www.mapaq.gouv.qc.ca, à la section « Consommation des aliments/Pannes d’électricité ».
Attention, chaussée glissante!
Lors de périodes de verglas, la chaussée peut rapidement devenir très glissante rendant ainsi les conditions routières difficiles et les déplacements à pieds moins sécuritaires. Puisque les risques d’accidents ou de blessures pouvant notamment être occasionnés par une chute ou une branche d’arbre qui cède augmentent significativement, il est conseillé d’adapter ses comportements : 
  • Prévoir le nécessaire à l’épicerie et à la pharmacie pour éviter de sortir lors des conditions de verglas.
  • Utiliser des dispositifs antidérapants tels que des crampons à enfiler sur les bottes (les crampons doivent toujours être enlevés à l’intérieur, dans les lieux publics et dans la maison… sinon il y a danger de glisser).
  • Prévoir plus de temps pour les déplacements en voiture. Adapter sa conduite aux conditions routières, éviter les manœuvres brusques et réduire la vitesse. 
Pour plus d’informations, visitez le site du gouvernement du Québec au www.quebec.ca, à la section « Précautions à prendre en cas de tempête hivernale et de pluie verglaçante ».
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...