Publicité
11 janvier 2019 - 06:00

En Inde

La GRC a démantelé 19 centres d'appels frauduleux depuis septembre 2018

Par Salle des nouvelles

Au cours des derniers mois, plusieurs citoyens du Québec ont reçu des appels frauduleux liés à l'Agence du revenu du Canada. Si c'est votre cas, vous serez heureux d'apprendre que la Gendarmerie royale du Canada confirme le démantèlement de 16 centres d'appels frauduleux depuis le mois d'octobre 2018

Ces centres sont soupçonnés d'avoir effectué à des contribuables canadiens des appels frauduleux liés à l'Agence du revenu du Canada (ARC). Le démantèlement a eu lieu grâce à des efforts concertés et à de l'information fournie par la GRC aux autorités indiennes, avec le soutien du Centre antifraude du Canada (CAFC).

En tout, 19 centres d'appels frauduleux ont été démantelés depuis septembre 2018. Les récents développements ont eu lieu dans le cadre d'une vaste démarche internationale, amorcée depuis un certain temps déjà, pour régler le problème des centres d'appels en Inde qui perpétuent des arnaques. Cette réussite est le fruit d'une collaboration entre la GRC, le CAFC, les autorités indiennes et les partenaires de l'application de la loi du Five Eyes Law Enforcement Group.

La GRC et le CAFC souhaitent tout de même rappeler à tous les Canadiens que la prévention et la sensibilisation demeurent des outils importants pour réduire le nombre de victimes des centres d'appels frauduleux. Toutes les personnes qui reçoivent un appel suspect de raccrocher et de vérifier l'information directement auprès de l'ARC au 1-800-959-7383.

La prévention et la sensibilisation sont des outils très importants pour réduire le nombre d'appels frauduleux. Si vous recevez un appel suspect, raccrochez et signalez le numéro de téléphone et toute information liée à l'appel au Centre antifraude du Canada.

Sergent Guy-Paul Larocque, officier responsable par intérim, Centre antifraude du Canada

Cette réussite témoigne d'une collaboration étroite et soutenue avec les autorités indiennes. Nous continuerons d'évaluer les indices et les renseignements que nous fournissent les Canadiens et de travailler avec nos partenaires du pays et de l'étranger afin de lutter contre la fraude et de préserver l'intégrité économique du Canada.

Surintendant Peter Payne, directeur, Criminalité financière, GRC

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.