Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale de promotion de la vaccination jusqu'au 27 avril

Les vaccins : alliés indispensables pour prévenir la propagation de maladies infectieuses

durée 12h00
25 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saviez-vous que les vaccins peuvent éliminer des maladies et éclosions d’une région, comme la rougeole, la rubéole ou la polio, quand assez de gens se font vacciner? L’immunité collective est importante pour qu’une maladie ne se propage pas. Plus il y a de personnes vaccinées, plus le risque d’éclosion est faible. C'est le message que souhaite passer l'Agence de la santé publique du Canada en cette semaine nationale de promotion de la vaccination. 

Pour des maladies très contagieuses, comme la rougeole, au moins 95 % des personnes doivent être immunisées pour que l’immunité collective fonctionne.L’immunité collective protège les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, comme les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

La vaccination est aussi importante pour les adultes, particulièrement pour les voyageurs et ceux ayant plus de 65 ans. Vous avez une question au sujet des vaccins? Étant donné la quantité d’information disponible concernant la vaccination, il peut être difficile de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas.

Renseignez-vous sur les faits relatifs à la sécurité des vaccins et aux effets secondaires pour les enfants, comme pour les adultes, en visitant Canada.ca/vaccins.

Aussi, visionnez les vidéos de :

  •  Laurie, qui a eu la rougeole à 12 ans et qui souffre encore aujourd’hui des complications de la maladie.
  • Charlotte, qui compte sur l'immunité collective pour se protéger contre les maladies graves évitables par la vaccination. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, révèle un portrait des habitudes

Les Québécois repensent leur consommation d’alcool, non pas pour se priver, mais pour mieux choisir. C’est ce que révèle «l’Indice A3», qui brosse le portrait des habitudes et des préférences des consommateurs grâce aux résultats d’un sondage Léger commandé par A3, un regroupement de 85 agences de vins, de bières et de spiritueux. «Les habitudes ...

Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...