Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un amour pas si différent

durée 00h00
23 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Cupidon ne fait pas la différence. Une chose est sûre, Alexandra et Michel, qui sont atteints de déficience intellectuelle, s’aiment. Comme dans le film Gabrielle, l’amour peut trouver son chemin dans le cœur de tous!

« Quand je suis arrivé à l’Association de la Vallée-du-Richelieu pour la déficience intellectuelle (AVRDI), j’ai ouvert la porte et, en montant les marches, je l’ai vue! Elle était avec ses parents. Elle m’a regardé et elle a décidé de me choisir, moi », raconte Michel Thibault, le sourire aux lèvres.

Les tourtereaux se tiennent la main depuis maintenant quatre ans. Et ils ne sont pas près de se quitter! « Il a un gros cœur et il est beau », dit Alexandra Dionne, pour qui les conversations téléphoniques quotidiennes avec son amoureux lui ont permis de développer son langage.

Vivant la même réalité, ce couple de la région se voit dans les activités de l’AVRDI et, parfois, dans la famille d’Alexandra. « Chaque fois que c’est sa fête, elle m’emmène jouer aux quilles. Elle m’a présenté à toute sa famille. Ses parents viennent me chercher des fois pour aller manger et, après le souper, on écoute le hockey », dit Michel, ajoutant avoir reçu des cadeaux de sa dulcinée, dont une cravate rouge avec des becs.

Bien qu'ils aient une grande différence d’âge – Alexandra a 23 ans et Michel, 54 ans –, les parents de la jeune fille ne voient que du positif dans leur relation.

« On remarque qu’ils sont heureux quand ils sont ensemble. Ça ne prend pas grand-chose. Juste un coup de téléphone et elle est bien heureuse. Le fait de se parler comble sa journée! Lorsqu’elle est triste, ils s’appellent et c’est fini », dit sa mère, Josée Gravel, accompagnée de son conjoint, Mario Dionne. La famille habite à Saint-Mathieu-de-Beloeil.

Galant, Michel a demandé « la main » d’Alexandra à ses parents lors d’une danse à l’AVRDI. « Alexandra et moi sommes allés voir Mario. Je lui ai demandé si je pouvais être le chum de sa fille. Il m’a demandé si j’allais être gentil avec elle, je lui ai dit que j’allais être doux », se souvient Michel.

Pas toujours évident

Si Mme Thibault et M. Dionne sont ouverts à l’idée que leur fille fréquente un autre membre de l’association, il n’en est pas ainsi pour tous les parents. Selon la coordonnatrice au service de l’AVRDI, Johanne Savard, l’amour entre personnes atteintes de déficience intellectuelle est parfois compliqué à gérer.

« Dans le film Gabrielle, on voit que les deux parents des enfants ne sont pas ouverts de la même façon. Un ne veut pas que son fils vive la relation, tandis que l’autre est ouvert à l’idée avec de la supervision. D’en arriver à un commun accord n’est pas toujours évident », mentionne-t-elle, soulignant que les relations sexuelles sont rares.

C’est que la majorité des couples ne peuvent vivre leur relation qu’entre les murs de la maison beloeilloise qui accueille l’association. Plusieurs activités y sont organisées, dont une chorale qui a longtemps été dirigée par la mère de Gabrielle, Sophie Rivard.

Marie Dambremond, qui fait partie de la chorale, a d'ailleurs joué un petit rôle dans le film qui pourrait être en nomination à la cérémonie des Oscars. Elle a vu le film plusieurs fois au cinéma de Beloeil!

« On a tous le droit de connaître l’amour, dit Mme Savard. Ici, ils ont le droit. Souvent, ils voient leurs frères ou leurs sœurs et ils veulent aussi vivre une relation amoureuse. Ça donne des situations cocasses et parfois on en a plein les bras avec ça! Mais jamais on ne va changer ça, car l’amour fait partie de l’être humain. On veut tous aimer et être aimés. »

Il est possible de faire un don pour le Défi Kilimandjaro, au profit de l’AVRDI, en allant au www.avrdi.org. La pièce de théâtre professionnelle intitulée Petits crimes conjugaux sera présentée au Centre culturel de Beloeil le 30 octobre. Les profits seront remis à l’organisme.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...