Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 mai 2018 - 10:05 | Mis à jour : 10:41

Les Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST couronne ses lauréats de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu

Deux entreprises et un organisme public de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu ont reçu, le 24 mai dernier, un Grand Prix santé et sécurité du travail lors d'une cérémonie qui a eu lieu au Club de golf St-Jean. Les trois organisations ont été récompensées par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour leurs réalisations dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur ces initiatives gagnantes, qui contribuent à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Petites et moyennes entreprises 
PR'Eautech (Richelieu) I Le Protector 

Pour puiser des échantillons d'eaux usées en vue de leur caractérisation, les travailleurs devaient auparavant retirer les couvercles des trous d'homme et effectuer leurs tâches directement au-dessus du trou, ce qui les exposait à des dangers de chute de hauteur. Pour remédier à la situation, un couvercle spécial nommé « Protector » a été créé. Un cerceau à la base du couvercle s'insère sur le trou d'homme et des ouvertures de différentes dimensions permettent aux travailleurs agenouillés en bordure du trou d'y introduire leurs instruments. Le risque de chute est complètement éliminé et le travail s'effectue en toute sécurité.

Photo (libre de droits) : https://goo.gl/FZxzDL 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/TO15miGv4do

Grandes entreprises 
Les Emballages Knowlton (Lac-Brome) | Station ergonomique au poste d'emballage

Dans le but de réduire les mouvements répétitifs des mains et des doigts pour les travailleurs affectés aux opérations d'emballage, une équipe d'ingénieurs et de techniciens a créé une solution pour rendre le poste d'emballage ergonomique. La mise en place d'un diviseur qui sépare les contenants en deux lignes de huit unités permet l'utilisation d'une poignée magnétique qui saisit seize contenants en une seule fois! Voilà une belle initiative en matière de prévention des troubles musculosquelettiques.

Photo (libre de droits) : https://goo.gl/8EyM66 
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/NoAshIliNpU

Organismes publics 
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu | Rampe de lavage pour décanteur

Pour diminuer le temps de travail que les techniciens passent en espace clos dans les décanteurs de l'usine de filtration, des rampes de lavage munies de buses ont été installées dans les décanteurs. Ces buses produisent des jets d'eau dans toutes les directions pour diluer les boues, réduisant la manipulation de boyaux auparavant utilisés pour ce faire. Grâce à cette innovation, le temps de travail en espace clos est passé de 60 heures à 12 heures par année.

Photo (libre de droits) : https://goo.gl/PGy6NR
Vidéo (libre de droits) : https://youtu.be/XQ1gurjr4h8

Pour voir la fiche de chaque lauréat et finaliste : 
http://www.grandsprixsst.com/remise-regionale/saint-jean-sur-richelieu-2018/

En route vers la finale nationale

Les trois lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2019.https://www.facebook.com/CNESST/

Organisé chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec, ce concours met en lumière des employeurs et des travailleurs qui agissent concrètement pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Pour en savoir plus : www.grandsprixsst.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.