Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juin 2018 - 12:00

Contributions au FICAV non versées

L'agence Voyages Thalie inc. déclarée coupable

L'Office de la protection du consommateur annonce que l'agence Voyages Thalie inc. et sa présidente, Mme Nathalie Bolduc, ont été déclarées coupables par le tribunal, le 15 mars 2018 à Saint-Jean-sur-Richelieu, d'une infraction à la Loi sur les agents de voyages et à son Règlement.

Elles ont été condamnées à payer chacune une amende de 1 290 $. L'Office leur reprochait d'avoir omis de transmettre dans le délai requis les contributions perçues de ses clients au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV). L'infraction remonte à mai 2015.

Voyages Thalie était située au 350, rue Saint-Jacques, local A, à Napierville. L'agence a depuis fermé ses portes.

Des protections particulières dans le domaine du voyage


L'Office rappelle qu'au Québec, la loi impose aux agents de voyages d'être titulaires d'un permis de l'Office de la protection du consommateur et de fournir un cautionnement. Les agents de voyages ont aussi l'obligation de percevoir les contributions des voyageurs au FICAV et de les transmettre, dans des délais précis, à la présidente de l'Office.

Le FICAV et le cautionnement que versent les agents de voyages pour l'obtention de leur permis font partie des mécanismes de protection financière dont bénéficient les consommateurs québécois dans le domaine du voyage. En faisant affaire avec une agence de voyages titulaire d'un permis du Québec, les voyageurs s'assurent, en cas de problème, de pouvoir bénéficier de ces protections financières ainsi que des mécanismes d'indemnisation encadrés par l'Office. Pour plus de renseignements, consultez le site ficav.gouv.qc.ca.

 

Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant le site Web de l'Office. Le site comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.