Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie d’entreprise : comment optimiser ses coûts ?

durée 21h43
2 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

L’optimisation fait désormais partie du vocabulaire de tout entrepreneur en quête de performances. Elle apparaît à tous les niveaux de l’entreprise : plus les services deviennent performants, plus entrepreneurs et clients y trouvent tous deux leur compte.

 

Qu’est-il possible d’optimiser dans l’entreprise ?

De nombreux postes sont concernés par les possibilités d’optimisation en entreprise, tandis que d’autres, par exemple l’approvisionnement en matières premières ou l’acheminement, ne recèlent pas autant de marge de manœuvre. L’optimisation des coûts peut par exemple se situer aux niveaux suivants :

  • Des achats (acquisitions, matériels, consommables, etc.)

  • De la chaîne de production

  • Du stockage

  • Des emballages et du recyclage

  • De la flotte d’entreprise

  • De la performance globale

  • Des systèmes d’information

 

La dématérialisation est un exemple valable d’optimisation des coûts des systèmes d’information actuels.

 

Optimiser ses coûts par l’externalisation de services

Dans la réalité économique québécoise où la main-d’œuvre se raréfie, l’optimisation des performances passe par des solutions faisant appel à ce qui existe bel et bien sur le marché. Faut-il, par exemple, avoir un CFO à plein temps dans l’entreprise ou faire appel ponctuellement à un expert-comptable externe ?

 

Prenez un service de traduction à Montréal et vous aurez beaucoup moins à vous soucier d’une mise en marché à l’international. La qualité des documents sera garantie par le prestataire externe et vous obtiendrez des conseils et des indications précieuses sur les paramètres locaux qu’ils soient culturels ou socio-économiques.

 

Les systèmes d’information pourraient bénéficier des services de consultants externes couplés à une stratégie infonuagique permettant d’économiser sur les frais d’acquisition de matériel informatique, de sécurisation des données et de maintenance.

 

De plus en plus de solutions logicielles s’envisagent par abonnements dans cette nouvelle économie. Quantifier ses frais logiciels par poste de travail est une manière très efficace d’économiser sur les frais d’acquisition, de maintenance (notamment en cas d’incident technique) et de mise à jour.

 

L’optimisation des coûts marketing en entreprise

 

Les services marketing sont touchés de plein fouet par la nouvelle économie. Les jeunes pousses internet ont réinventé l’approche client et il faut désormais impérativement se familiariser avec des termes tels que :

  • Marketing digital

  • Mobile marketing

  • Inbound marketing

  • Webmarketing

  • Lead nurturing et Lead management

 

Embrasser ces techniques nouvelles qui prouvent déjà leur efficacité, c’est aussi réaliser de substantielles économies par rapport à une approche traditionnelle du marketing d’entreprise. Celui-ci ne disparaît pas totalement, mais il vient en support aux nouvelles méthodes de prospection, de génération et d’entretien de clientèle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...

19 avril 2024

Québec entend suivre Ottawa sur l'imposition des gains en capital

Québec entend emboîter le pas à Ottawa et augmentera son taux d'imposition des gains en capital.  Le gouvernement québécois a annoncé jeudi en fin de journée que son régime fiscal sera ajusté afin de l'harmoniser avec cinq mesures proposées dans le dernier budget fédéral.  Le ministère des Finances du Québec indique vouloir ainsi intégrer la ...