Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégie d’entreprise : comment optimiser ses coûts ?

durée 21h43
2 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Texte commandité

L’optimisation fait désormais partie du vocabulaire de tout entrepreneur en quête de performances. Elle apparaît à tous les niveaux de l’entreprise : plus les services deviennent performants, plus entrepreneurs et clients y trouvent tous deux leur compte.

 

Qu’est-il possible d’optimiser dans l’entreprise ?

De nombreux postes sont concernés par les possibilités d’optimisation en entreprise, tandis que d’autres, par exemple l’approvisionnement en matières premières ou l’acheminement, ne recèlent pas autant de marge de manœuvre. L’optimisation des coûts peut par exemple se situer aux niveaux suivants :

  • Des achats (acquisitions, matériels, consommables, etc.)

  • De la chaîne de production

  • Du stockage

  • Des emballages et du recyclage

  • De la flotte d’entreprise

  • De la performance globale

  • Des systèmes d’information

 

La dématérialisation est un exemple valable d’optimisation des coûts des systèmes d’information actuels.

 

Optimiser ses coûts par l’externalisation de services

Dans la réalité économique québécoise où la main-d’œuvre se raréfie, l’optimisation des performances passe par des solutions faisant appel à ce qui existe bel et bien sur le marché. Faut-il, par exemple, avoir un CFO à plein temps dans l’entreprise ou faire appel ponctuellement à un expert-comptable externe ?

 

Prenez un service de traduction à Montréal et vous aurez beaucoup moins à vous soucier d’une mise en marché à l’international. La qualité des documents sera garantie par le prestataire externe et vous obtiendrez des conseils et des indications précieuses sur les paramètres locaux qu’ils soient culturels ou socio-économiques.

 

Les systèmes d’information pourraient bénéficier des services de consultants externes couplés à une stratégie infonuagique permettant d’économiser sur les frais d’acquisition de matériel informatique, de sécurisation des données et de maintenance.

 

De plus en plus de solutions logicielles s’envisagent par abonnements dans cette nouvelle économie. Quantifier ses frais logiciels par poste de travail est une manière très efficace d’économiser sur les frais d’acquisition, de maintenance (notamment en cas d’incident technique) et de mise à jour.

 

L’optimisation des coûts marketing en entreprise

 

Les services marketing sont touchés de plein fouet par la nouvelle économie. Les jeunes pousses internet ont réinventé l’approche client et il faut désormais impérativement se familiariser avec des termes tels que :

  • Marketing digital

  • Mobile marketing

  • Inbound marketing

  • Webmarketing

  • Lead nurturing et Lead management

 

Embrasser ces techniques nouvelles qui prouvent déjà leur efficacité, c’est aussi réaliser de substantielles économies par rapport à une approche traditionnelle du marketing d’entreprise. Celui-ci ne disparaît pas totalement, mais il vient en support aux nouvelles méthodes de prospection, de génération et d’entretien de clientèle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 septembre 2025

Northvolt: Québec récupère 200 millions $, mais encaisse toujours de lourdes pertes

Le gouvernement du Québec affirme avoir récupéré près de 200 millions $ sur son prêt accordé à la filiale nord-américaine du fabricant de batteries Northvolt. L'argent provient de comptes bancaires appartenant à Northvolt, gelés après la faillite de sa société mère suédoise en mars. Le Québec a annoncé cette semaine qu'il cesserait de financer ...

Publié le 5 septembre 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 7,1 % au pays en août

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en août au pays, selon Statistique Canada, alors que l'économie canadienne a perdu 66 000 emplois. Au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,5 point de pourcentage pour s'établir à 6,0 %. Plus de détails à venir.

Publié le 5 septembre 2025

Les ventes de cannabis sont en hausse et le prix est en baisse

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a vendu davantage de cannabis au premier trimestre de 2025-2026 qu’à la même période l’an dernier, de sorte que ses revenus provenant de cette source ont augmenté de tout près de 16 %. Parallèlement, le prix moyen du cannabis a diminué de 4 %. La société d'État a présenté jeudi ses résultats pour le ...