Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

7 bonnes raisons d’organiser un team building dans votre entreprise

durée 09h41
11 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Qu’il s’agisse de décompresser ou de surmonter un réel problème de communication, le team building, ou la consolidation d’équipe, est une activité d’entreprise qui a lieu en dehors du contexte professionnel et dont l’objectif est articulé autour du travail d’équipe. Vos employés, en s’amusant à affronter des obstacles ou à résoudre des énigmes, pourront donc en retirer plusieurs avantages qui permettront d’améliorer les capacités et le potentiel de votre équipe.

Plusieurs activités sociales ou sportives peuvent être utilisées pour organiser ce type d’événement, de la chasse au trésor au cours de cuisine, en passant par le rafting et l’improvisation, selon vos objectifs et les particularités de votre équipe. Vous pouvez ainsi prévoir une fin de semaine complète ou seulement quelques heures.

Revenir aux bases

Le contexte professionnel fait en sorte qu’il est parfois difficile de prendre le temps de se connaître les uns les autres au travail. Ainsi, une activité de team building est avant tout une occasion pour les membres de votre équipe d’apprendre à mieux se connaître, de façon plus personnelle.

Le team building aidera vos employés à accepter les différences des autres afin de mieux les apprécier, ce qui est un aspect important du travail d’équipe. De cette façon, vos employés accordent davantage d’attention aux qualités de leurs collègues qu’à leurs défauts.

Ensuite, le fait de travailler ensemble sur un même objectif permet de créer un sentiment d’appartenance et d’unifier l’équipe. Cela contribue à renforcer les liens entre les différents membres de votre équipe, une chose qui est cruciale pour atteindre des objectifs.

Lorsque le sentiment d’appartenance est fort, il devient alors plus naturel de privilégier l’esprit d’équipe, plutôt que de travailler chacun de son côté. Vos employés apprendront ainsi à s’entraider afin de résoudre des problèmes et à compter les uns sur les autres pour affronter une situation professionnelle difficile.

Pour aller plus loin

Toujours dans le même ordre d’idées, l’amélioration de l’esprit d’équipe amènera vos employés à réfléchir ensemble. Si l’activité de team building leur permet d’en faire l’expérience, il leur sera plus facile d’y recourir de retour au bureau.

Afin d’atteindre un objectif précis, les membres de l’équipe commenceront à mieux cerner les forces de chacun et à les mettre de l’avant, laissant ainsi de côté les faiblesses. Une telle façon de travailler et de voir les choses aide chaque membre à mettre ses compétences particulières en valeur au profit de l’équipe.

Enfin, cette nouvelle approche du travail d’équipe facilite la résolution de conflits. En effet, les membres de l’équipe se sentent libres de communiquer plus efficacement, ce qui leur permet de mieux cerner les facteurs qui affectent la communication afin de la rendre plus claire.

Après avoir participé à une activité de team building, n’oubliez pas de démontrer votre leadership en mettant en pratique les apprentissages qu’elle aura engendrés. Pour inciter vos collègues à en faire autant, faites un bilan avec eux afin de relever les points forts de l’événement et discutez de la façon dont vous pouvez transposer le tout au travail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...