Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Chef d’entreprise : prenez-vous les bonnes décisions ?

durée 10h15
12 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Dans le contexte économique actuel, à forte concurrence qui plus est, la prise de décision est parfois difficile même si la santé de l’entreprise est bonne. La crainte de prendre des risques paralyse souvent le chef d’entreprise. Néanmoins, le développement des activités est nécessaire et pour cela il faut de l’innovation, du recrutement, de la réorganisation. Quelles solutions adopter ?

1.Savoir mesurer les risques

Il existe une méthode de réflexion qui fait ses preuves parce qu’elle permet une certaine distanciation de la prise de décision :

  • Analyser la situation,
  • Fixer des objectifs,
  • Imaginer les moyens de mise en œuvre,
  • Penser aux impacts de la décision prise, risques compris.
  • Agir.

 Les doutes sont toujours mauvais pour la confiance des équipes, c’est un facteur de démobilisation. L’indécision peut même devenir un vrai risque. Si vous sentez par exemple le besoin de recruter un collaborateur, d’investir dans un nouveau secteur de marché, de vous développer à l’étranger, vous pouvez conforter vos prises de décisions avec les conseils d’un bureau comptable à Québec. Si l’action est réalisée dans le respect des finances, alors elle devient possible et raisonnable.

2.S’entourer de conseils

Se tromper en revanche peut coûter cher à l’entreprise. Il en est ainsi d’un recrutement raté par exemple. Outre la perte de temps en formation, vous aurez perdu de l’argent. Faites-vous aider de professionnels pour la sélection, l’entretien et le choix du bon candidat. Cette procédure accélèrera l’arrivée de nouvelles compétences et, avec elles, d’idées novatrices pour l’entreprise.

3.Suivre son intuition

L’intuition est souvent la bonne voie, celle qui vous a probablement guidée pour la création de votre entreprise ou dans votre vie privée. Pour favoriser cette intuition, il faut cependant ne pas perdre de vue l’essentiel. Or le plus souvent, l’accumulation des informations finit par masquer ce qui est important. Il faut donc éviter les trop grandes masses d’informations impossibles à gérer et prendre du recul. Diminuez le stress induit par une balade dans un parc ou différez votre décision au lendemain. Comme le dit l’adage, la nuit porte conseil. On a le plus souvent le matin au réveil des idées lumineuses.

4.Communiquer son enthousiasme

L’enthousiasme est le meilleur moyen de fédérer ses salariés, les investisseurs et les fournisseurs. Savoir susciter les échanges, écouter les objections, argumenter sont la clé des prises de décisions.

Un bon manager doit savoir prendre les bonnes décisions à tout moment. Il lui faut agir avec méthodes en s’appuyant sur les conseils des experts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Les producteurs d'alcool américains dénoncent les produits locaux favorisés au Canada

Un groupe de producteurs d'alcool américains accuse les détaillants canadiens d'accorder un avantage indu aux spiritueux locaux, notamment en pratiquant des marges bénéficiaires qu'il qualifie de «discriminatoires» en Nouvelle-Écosse et dans d'autres provinces. Le Distilled Spirits Council des États-Unis a transmis un document de 77 pages au ...

Publié le 25 décembre 2025

Ouvert ou fermé en ce 25 décembrel?

À chaque Noël, les horaires des commerces ou des services aux citoyens sont chamboulés pour permettre au plus grand nombre de gens de profiter des célébrations.  Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, voici la liste des commerces et services qui seront ouverts ou fermés le 24 décembre. Ouvert - Les épiceries à petite surface ...

Publié le 24 décembre 2025

Les ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers du Québec en grève

Près de 40 services ambulanciers du Québec prévoient une grève illimitée à partir de la veille de Noël. Les 39 syndicats sont affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec et représentent plus de 2000 ambulanciers paramédicaux et techniciens ambulanciers de la province. Le porte-parole du syndicat, Jérémie Corneau-Landry, affirme que ...