Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les couleurs tendance en matière d'identité visuelle ?

durée 11h45
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Saviez-vous que les couleurs sont la chose sur laquelle les travailleurs marketing se disputent le plus avant une publication ? En effet, ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la refonte de votre identité visuelle, c’est que la couleur est tout bonnement essentielle. Passe-partout, moderne, vivante : elle traduit votre esprit d’entreprise et votre mode de fonctionnement. Il ne faut donc pas se tromper ! Découvrez dans cet article les couleurs tendance en matière d’identité visuelle.

 

La couleur, une véritable identité visuelle

 

Vert, blanc, jaune, rouge : vous avez une préférence ? C’est bien parce que la couleur en question symbolise quelque chose pour vous. Le rouge symbolise peut-être le drapeau de votre équipe sportive préférée, le jaune le soleil que vous attendez avec impatience, ou le vert représente une forme de quiétude dont vous êtes à la recherche.

 

D’ailleurs, les couleurs représentent quelque chose de différent pour chaque individu. Par exemple :

  • Le bleu est aussi bien symbole de calme que de dépression
  • L’orange peut aussi bien être dynamique que visuellement lourde
  • Le rose est trop cliché, et associé aux femmes ou à la féminité

 

Par conséquent, choisir certaines couleurs plutôt qu’une autre va avoir un impact sur la vision de votre clientèle, par rapport à votre entreprise ou à votre marque. Il faut prendre en compte quelques critères de choix :

  • Les couleurs choisies doivent représenter, majoritairement, l’esprit de votre entreprise
  • Elles doivent être harmonieuses ensemble
  • Elles doivent aller de pair avec les formes ou la police choisie

 

Pour cela, il existe quelques moyens de choisir LA bonne couleur pour une identité visuelle !

 

Comment choisir une couleur tendance ?

 

Il existe certaines couleurs incontournables, qui sont toujours un bon choix, comme le bleu, le noir ou le blanc. Cependant, ça devient plus compliqué lorsque l’on parle de mélanges de couleurs, notamment pour créer une identité visuelle. Les plus répandues sont :

  • Le doré, qui apporte une touche d’élégance et de raffinement
  • Le vert, une couleur douce
  • Le bleu, une couleur apaisante
  • Le noir, un grand classique des logos

 

Certains secteurs d’activités ne peuvent pas se permettre quelques couleurs. Voici quelques exemples :

  • Une entreprise d’évènementiel aura tout intérêt à faire passer un message vivant à travers son logo, et donc d’utiliser des couleurs vives
  • Une entreprise de communication devra miser sur une couleur dominante forte, pour attirer l’œil du consommateur plus qu’une autre marque
  • Les entreprises de conseil ou de vente doivent préférer la sobriété, ce qui inclut généralement du noir ou du gris foncé

 

Le choix d’une (ou de plusieurs) couleur(s) pour votre identité visuelle dépend donc aussi de votre secteur d’activité.

 

Les couleurs tendance en 2018

 

Pour créer une identité visuelle attrayante, il faut d’abord miser sur plusieurs points :

  • Choisir une couleur adaptée au secteur de votre activité
  • Rester sur des tons vivants et plaisants
  • Réaliser des effets de lumière ou des jeux de contrastes

 

Parmi les couleurs les plus tendance, notamment en 2018, on retrouve :

  • Les couleurs dites « vibrantes », comme le bleu ciel ou le vert clair
  • Les couleurs parlantes, comme le doré ou l’argenté
  • Les couleurs design, comme l’ultraviolet

 

Le plus important reste de faire concorder les couleurs avec votre marque, votre entreprise et votre philosophie ! Alors, plutôt dans l’attrait client, la séduction ou la conviction ?

 

 

Pour votre entreprise, l’identité visuelle est essentielle : c’est une carte d’identité, un symbole, une discussion. Choisir votre, ou vos, couleur(s) est donc une étape déterminante pour votre entreprise, qui ne pourra pas en changer tous les jours… Alors, entourez-vous bien !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada dit qu'elle aura besoin d'un autre plan de sauvetage en 2026

Après avoir amorcé l'année avec un prêt fédéral d'un milliard de dollars, Postes Canada a affirmé qu'elle aura besoin d'un nouveau plan de sauvetage tôt en 2026, la société d'État étant confrontée à d'importantes pertes financières, ce qui la place sur la voie de son pire exercice financier à ce jour. Elle a fait état vendredi de la «perte ...

Publié hier à 12h00

L'UPA affirme que ses membres ne peuvent soutenir la concurrence du dumping

Vous êtes dans la section des fruits et légumes de votre épicerie et vous voyez deux paquets de carottes. L’un est beaucoup moins cher que l’autre. De prime abord, la logique de consommateur averti vous fera pencher pour le moins cher. Ajoutons un élément additionnel à votre réflexion. Le paquet plus cher a été cultivé au Québec, l’autre provient ...

Publié le 18 novembre 2025

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...