Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les couleurs tendance en matière d'identité visuelle ?

durée 11h45
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Saviez-vous que les couleurs sont la chose sur laquelle les travailleurs marketing se disputent le plus avant une publication ? En effet, ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la refonte de votre identité visuelle, c’est que la couleur est tout bonnement essentielle. Passe-partout, moderne, vivante : elle traduit votre esprit d’entreprise et votre mode de fonctionnement. Il ne faut donc pas se tromper ! Découvrez dans cet article les couleurs tendance en matière d’identité visuelle.

 

La couleur, une véritable identité visuelle

 

Vert, blanc, jaune, rouge : vous avez une préférence ? C’est bien parce que la couleur en question symbolise quelque chose pour vous. Le rouge symbolise peut-être le drapeau de votre équipe sportive préférée, le jaune le soleil que vous attendez avec impatience, ou le vert représente une forme de quiétude dont vous êtes à la recherche.

 

D’ailleurs, les couleurs représentent quelque chose de différent pour chaque individu. Par exemple :

  • Le bleu est aussi bien symbole de calme que de dépression
  • L’orange peut aussi bien être dynamique que visuellement lourde
  • Le rose est trop cliché, et associé aux femmes ou à la féminité

 

Par conséquent, choisir certaines couleurs plutôt qu’une autre va avoir un impact sur la vision de votre clientèle, par rapport à votre entreprise ou à votre marque. Il faut prendre en compte quelques critères de choix :

  • Les couleurs choisies doivent représenter, majoritairement, l’esprit de votre entreprise
  • Elles doivent être harmonieuses ensemble
  • Elles doivent aller de pair avec les formes ou la police choisie

 

Pour cela, il existe quelques moyens de choisir LA bonne couleur pour une identité visuelle !

 

Comment choisir une couleur tendance ?

 

Il existe certaines couleurs incontournables, qui sont toujours un bon choix, comme le bleu, le noir ou le blanc. Cependant, ça devient plus compliqué lorsque l’on parle de mélanges de couleurs, notamment pour créer une identité visuelle. Les plus répandues sont :

  • Le doré, qui apporte une touche d’élégance et de raffinement
  • Le vert, une couleur douce
  • Le bleu, une couleur apaisante
  • Le noir, un grand classique des logos

 

Certains secteurs d’activités ne peuvent pas se permettre quelques couleurs. Voici quelques exemples :

  • Une entreprise d’évènementiel aura tout intérêt à faire passer un message vivant à travers son logo, et donc d’utiliser des couleurs vives
  • Une entreprise de communication devra miser sur une couleur dominante forte, pour attirer l’œil du consommateur plus qu’une autre marque
  • Les entreprises de conseil ou de vente doivent préférer la sobriété, ce qui inclut généralement du noir ou du gris foncé

 

Le choix d’une (ou de plusieurs) couleur(s) pour votre identité visuelle dépend donc aussi de votre secteur d’activité.

 

Les couleurs tendance en 2018

 

Pour créer une identité visuelle attrayante, il faut d’abord miser sur plusieurs points :

  • Choisir une couleur adaptée au secteur de votre activité
  • Rester sur des tons vivants et plaisants
  • Réaliser des effets de lumière ou des jeux de contrastes

 

Parmi les couleurs les plus tendance, notamment en 2018, on retrouve :

  • Les couleurs dites « vibrantes », comme le bleu ciel ou le vert clair
  • Les couleurs parlantes, comme le doré ou l’argenté
  • Les couleurs design, comme l’ultraviolet

 

Le plus important reste de faire concorder les couleurs avec votre marque, votre entreprise et votre philosophie ! Alors, plutôt dans l’attrait client, la séduction ou la conviction ?

 

 

Pour votre entreprise, l’identité visuelle est essentielle : c’est une carte d’identité, un symbole, une discussion. Choisir votre, ou vos, couleur(s) est donc une étape déterminante pour votre entreprise, qui ne pourra pas en changer tous les jours… Alors, entourez-vous bien !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...