Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles sont les couleurs tendance en matière d'identité visuelle ?

durée 11h45
1 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Saviez-vous que les couleurs sont la chose sur laquelle les travailleurs marketing se disputent le plus avant une publication ? En effet, ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans la refonte de votre identité visuelle, c’est que la couleur est tout bonnement essentielle. Passe-partout, moderne, vivante : elle traduit votre esprit d’entreprise et votre mode de fonctionnement. Il ne faut donc pas se tromper ! Découvrez dans cet article les couleurs tendance en matière d’identité visuelle.

 

La couleur, une véritable identité visuelle

 

Vert, blanc, jaune, rouge : vous avez une préférence ? C’est bien parce que la couleur en question symbolise quelque chose pour vous. Le rouge symbolise peut-être le drapeau de votre équipe sportive préférée, le jaune le soleil que vous attendez avec impatience, ou le vert représente une forme de quiétude dont vous êtes à la recherche.

 

D’ailleurs, les couleurs représentent quelque chose de différent pour chaque individu. Par exemple :

  • Le bleu est aussi bien symbole de calme que de dépression
  • L’orange peut aussi bien être dynamique que visuellement lourde
  • Le rose est trop cliché, et associé aux femmes ou à la féminité

 

Par conséquent, choisir certaines couleurs plutôt qu’une autre va avoir un impact sur la vision de votre clientèle, par rapport à votre entreprise ou à votre marque. Il faut prendre en compte quelques critères de choix :

  • Les couleurs choisies doivent représenter, majoritairement, l’esprit de votre entreprise
  • Elles doivent être harmonieuses ensemble
  • Elles doivent aller de pair avec les formes ou la police choisie

 

Pour cela, il existe quelques moyens de choisir LA bonne couleur pour une identité visuelle !

 

Comment choisir une couleur tendance ?

 

Il existe certaines couleurs incontournables, qui sont toujours un bon choix, comme le bleu, le noir ou le blanc. Cependant, ça devient plus compliqué lorsque l’on parle de mélanges de couleurs, notamment pour créer une identité visuelle. Les plus répandues sont :

  • Le doré, qui apporte une touche d’élégance et de raffinement
  • Le vert, une couleur douce
  • Le bleu, une couleur apaisante
  • Le noir, un grand classique des logos

 

Certains secteurs d’activités ne peuvent pas se permettre quelques couleurs. Voici quelques exemples :

  • Une entreprise d’évènementiel aura tout intérêt à faire passer un message vivant à travers son logo, et donc d’utiliser des couleurs vives
  • Une entreprise de communication devra miser sur une couleur dominante forte, pour attirer l’œil du consommateur plus qu’une autre marque
  • Les entreprises de conseil ou de vente doivent préférer la sobriété, ce qui inclut généralement du noir ou du gris foncé

 

Le choix d’une (ou de plusieurs) couleur(s) pour votre identité visuelle dépend donc aussi de votre secteur d’activité.

 

Les couleurs tendance en 2018

 

Pour créer une identité visuelle attrayante, il faut d’abord miser sur plusieurs points :

  • Choisir une couleur adaptée au secteur de votre activité
  • Rester sur des tons vivants et plaisants
  • Réaliser des effets de lumière ou des jeux de contrastes

 

Parmi les couleurs les plus tendance, notamment en 2018, on retrouve :

  • Les couleurs dites « vibrantes », comme le bleu ciel ou le vert clair
  • Les couleurs parlantes, comme le doré ou l’argenté
  • Les couleurs design, comme l’ultraviolet

 

Le plus important reste de faire concorder les couleurs avec votre marque, votre entreprise et votre philosophie ! Alors, plutôt dans l’attrait client, la séduction ou la conviction ?

 

 

Pour votre entreprise, l’identité visuelle est essentielle : c’est une carte d’identité, un symbole, une discussion. Choisir votre, ou vos, couleur(s) est donc une étape déterminante pour votre entreprise, qui ne pourra pas en changer tous les jours… Alors, entourez-vous bien !

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...