Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu

Un premier contrat de travail à la Buanderie Blanchelle pour146 travailleurs

durée 12h00
30 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travailleuses et travailleurs de  la  Buanderie Blanchelle ont ratifié dimanche dernier leur premier contrat de travail dans une proportion de 95 %. Les 146 travailleuses et travailleurs de cette buanderie commerciale spécialisée dans le lavage pour des institutions de santé ont réussi à se syndiquer en mai 2018 et sont membres de la section locale 9414 des Métallos.

Le contrat de 3 ans vient améliorer substantiellement leurs conditions de travail. « Il arrivait fréquemment que ces travailleuses et travailleurs étaient obligés de rester en soirée pour faire du temps supplémentaire. C’était éreintant et surtout difficile pour la conciliation travail-famille. Ce contrat établit une procédure de temps supplémentaire équitable pour limiter le recours au temps supplémentaire obligatoire et veiller à ce qu’elle respecte l’ancienneté », explique le représentant syndical Claude Langlois. L’employeur devra faire appel dans un premier temps au personnel en disponibilité, aux volontaires et s’il doit tout de même exiger du temps supplémentaire, le demandera d’abord aux plus récents dans la liste d’ancienneté.

De plus, les heures effectuées en surplus des heures régulières seront automatiquement payées en surtemps, de même que celles qui excèdent la semaine normale de travail de 40 heures. Les augmentations salariales totaliseront 8,3 % sur 3 ans et plusieurs primes sont mises en place. Deux congés mobiles s’ajouteront en cours de convention et la banque d’heures de congés maladie sera désormais inscrite dans le contrat de travail. Une retraite progressive est désormais prévue dans la convention collective.

L’employeur et le syndicat ont par ailleurs convenu de mettre sur pied un comité paritaire de santé et sécurité du travail. « C’est une avancée importante. Le travail est très physique. On aura l’occasion de réfléchir ensemble sur les procédés pour éviter les accidents de travail. C’est bon à la fois pour les syndiqués, qui devraient voir diminuer les blessures, et pour l’employeur », fait valoir Claude Langlois.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié hier à 15h00

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...