Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gouvernement fédéral

Nouvelles mesures incitatives pour électrifier les véhicules lourds

durée 17h00
12 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa lance un nouveau programme pour inciter les entreprises et les communautés à électrifier les flottes d’autobus, de grandes camionnettes, de camions à ordure et autres véhicules moyens et lourds. 

Le ministre des Transports, Omar Alghabra, a annoncé lundi matin, à London en Ontario, le programme «Incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission» (iVZEML), doté de près de 550 millions $ sur quatre ans. 

Le poids nominal brut du véhicule doit être supérieur à 3856 kilogrammes pour être admissible.

La liste complète des véhicules moyens ou lourds admissibles à cette subvention est disponible sur le site de Transports Canada. 

Le montant des incitatifs varie selon le poids du véhicule. 

Par exemple, une entreprise qui achète une fourgonnette utilitaire de 3856 kilogrammes pour faire de la livraison pourra bénéficier d'une subvention de 10 000 $, alors qu'une entreprise de transport aura droit à une subvention de 200 000 $ pour un autocar de 11 794 kg. 

Ces rabais pourront être combinés à des incitatifs provinciaux ou territoriaux. 

Seuls les VZE neufs peuvent bénéficier de l’incitatif fédéral et les entreprises, les gouvernements et les administrations municipales qui exploitent des parcs automobiles sont admissibles au plus à 10 incitatifs, ou à un maximum de 1 000 000 $, dans le cadre de ce programme au cours d’une même année.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


1 mai 2024

Essence: Fitzgibbon évoque plus de transparence sur les marges de profit

Le gouvernement Legault promet une action plus musclée à la suite de la hausse brutale de 20 cents du litre d'essence à la pompe il y a deux semaines. Le ministre de l'Économie et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a laissé entendre mercredi que son projet de loi sur l'énergie attendu depuis longtemps contiendrait des mesures touchant le prix de ...

30 avril 2024

Mardi marque la date limite pour transmettre ses impôts sans pénalité

Les particuliers qui n'ont toujours pas transmis leur déclaration de revenus pour l'année 2023 ont jusqu'à mardi soir pour le faire s'ils veulent éviter les pénalités et les intérêts. Tant au fédéral qu'au Québec, la date limite pour la production d’une déclaration de revenus pour les particuliers est fixée au 30 avril. Il s'agit également de ...

29 avril 2024

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus et moins souvent qu'avant des femmes. L'Institut de la statistique du Québec révèle ces données sur l'évolution du salaire minimum depuis 25 ans, lundi, alors que le salaire minimum au Québec passera de 15,25 $ à 15,75 $ ce mercredi 1er mai. Ainsi, ...