Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier

Hausse de l'IPC de 5,9 % en janvier au Canada comparativement à 6,3 % en décembre

durée 12h00
21 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le rythme annuel de l'inflation a quelque peu ralenti le mois dernier au Canada.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 5,9 % d'une année à l'autre en janvier après avoir affiché une hausse de 6,3 % en décembre, selon ce que Statistique Canada rapporte mardi.

Cependant, l'agence fédérale a pris note que les prix des aliments, qui comprennent ceux achetés en épicerie et ceux vendus au restaurant, ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide d'une année à l'autre en janvier, de 10,4 %, comparativement à 10,1 % en décembre. L'agence fédérale pointe du doigt les hausses importantes des prix du poulet, des produits de boulangerie, des produits laitiers et des légumes frais.

Le coût de l'intérêt hypothécaire a aussi continué d'augmenter le mois dernier. Quant aux prix du logement, ils ont progressé d'une année à l'autre à un rythme plus lent; les prix ont augmenté de 6,6 % en janvier après avoir crû de 7 % en décembre.

Sans les aliments et l'énergie, les prix ont progressé de 4,9 % d'une année à l'autre en janvier et sans le coût de l'intérêt hypothécaire, de 5,4 %. Dans les deux cas, la croissance des prix a ralenti d'une année à l'autre comparativement à décembre.

De façon générale, les prix ont progressé à un rythme plus lent en janvier par rapport à décembre dans neuf provinces. La seule province à avoir affiché une accélération de la croissance des prix le mois dernier était le Nouveau-Brunswick, où les prix de l'essence ont augmenté le plus par rapport au reste du Canada.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les banques canadiennes s'illustrent par leur aide «démesurée» à l'industrie fossile

Alors que la planète a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées l’an dernier, les principales banques canadiennes se distinguent par leur aide «démesurée» à l'industrie des combustibles fossiles et continuent d’être parmi les plus grandes bailleuses de fonds de ce secteur au niveau mondial, selon les données de la plus récente ...

10 mai 2024

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier.  Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ ...

10 mai 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,1 % au Québec en avril

L'emploi a augmenté de 90 000 en avril au Canada, tandis que le taux de chômage est demeuré inchangé, se chiffrant à 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %. Plus de détails à venir.