Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hommage tout en fer et en musique

durée 00h00
31 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Se dressant devant la rivière Richelieu, les grandes sculptures de fer de l’artiste espagnol Kieff passeront l’été à Beloeil. Présentées pour la première fois au Canada, ces œuvres témoignent de l’affection que Kieff portait à son grand ami, Jordi Bonet.

Ces interprétations sculpturales des Sieste canciones populares espanolas (Sept chansons populaires espagnoles) de Manuel de Falla ont été dévoilées samedi dernier lors du vernissage au Centre culturel de Beloeil. Ces œuvres magistrales ont demandé plusieurs mois de préparation afin de les déplacer de Cuba où elles étaient établies depuis 10 ans.

« On a commencé le travail il y a six mois, explique Jean-Philippe Caron, co-commissaire de l’exposition. On a dû sécuriser les sculptures, les nettoyer et sécuriser le sol. »

Puisque chacune des sculptures pèse environ une tonne, des blocs de béton ont été déposés sous la pelouse du terrain. La porte, la plus grande pièce, pèse cinq tonnes. « Pour la transporter, nous avons dû la défaire en quatre morceaux. Elle a pris une journée entière à assembler », ajoute M. Caron.

Le fer utilisé pour ces sculptures provient du Québec, transféré par la suite à Cuba. Il aura fallu environ 30 000 heures de travail à Kieff et à son équipe afin de réaliser l’œuvre artistique.

Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, est très fière de pouvoir accueillir cette exposition. « Grâce à son magnifique environnement, Beloeil est un milieu propice à la création. L’exposition témoigne de notre engagement envers les artistes, » affirme-t-elle.

Le vernissage, organisé samedi dernier, marquait l’anniversaire de la rencontre entre Kieff et Jordi Bonet. « Ça fait 40 ans aujourd’hui que moi et Jordi nous nous connaissons. On se parlait souvent. Il y avait un très grand respect et une grande admiration entre nous. On était bien ensemble », raconte Keiff.

C’est donc en hommage à son grand ami que l’artiste espagnol a transporté le Chant du fer à Beloeil. « Ça fait dix ans que je n’étais pas venu ici. Quand je suis passée ici, je me suis souvenu de Jordi. Je trouvais cet endroit idéal », confie le scultpeur.

L’exposition Kieff le chant du fer est présentée au Centre Culturel de Beloeil jusqu’au 1er septembre prochain.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...