Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau partenariat voit le jour

durée 00h00
7 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

L’Harmonie des Jeunes Patriotes vient de se donner un beau moyen d’accroître sa visibilité en confiant sa gestion à l’organisme à but non lucratif de Mont-Saint-Hilaire le Carrefour des arts.

« L’harmonie vivait par elle-même depuis des années et elle avait besoin d’un plus grand support pour se faire connaître. Elle nous a donc approchés pour avoir plus de visibilité », explique le responsable des communications du Carrefour des arts, Alain Lambert.

Depuis sa fondation, il y a 13 ans, l’Harmonie des Jeunes Patriotes était gérée par un comité de parents. Le Carrefour des arts est pour sa part un organisme géré par des bénévoles. Un parent de l’harmonie sera intégré au sein du conseil d’administration du carrefour pour prendre part aux décisions. Toute la gestion de l’harmonie sera donc maintenant gérée par le Carrefour des arts et non plus par le comité de parents.

L’Harmonie des Jeunes Patriotes

Fondée en 1998, l’Harmonie des Jeunes Patriotes regroupe des jeunes de 8 à 14 ans qui veulent jouer en groupe, apprendre un instrument ou perfectionner leur pratique. Ces jeunes jouent d’un instrument à vent, d’une basse électrique ou des percussions. Ils présentent deux concerts par année.

Certains jeunes qui sont membres de l’Harmonie des Jeunes Patriotes sont simplement attirés par la musique et souhaitent prendre part à une activité parascolaire, mais plusieurs d’entre eux poursuivent ensuite leurs études secondaires en concentration musique à l’école Ozias-Leduc. Les répétitions de l’harmonie ont d’ailleurs lieu dans les locaux de cette école, les vendredis de 18 h 15 à 20 h 30.

« Le mandat de l’école est de permettre aux jeunes de l’harmonie de venir pratiquer dans nos locaux. L’harmonie nous amène de la clientèle composée de jeunes qui veulent continuer ce cheminement musical dans une école. On veut permettre à ces jeunes de continuer à parfaire leur talent dans un environnement scolaire. Plus les jeunes baignent dans la musique plus ils ont de chance de développer leur talent », affirme le directeur de l’école Ozias-Leduc, Daniel De Angelis.

L’harmonie a débuté de façon indépendante, avant d’ensuite créer un partenariat avec les Ensembles Musicaux du Mont-Saint-Hilaire qui s’occupent aussi d’amasser des fonds pour la concentration musique de l’école secondaire Ozias-Leduc. Les ensembles musicaux apportaient ainsi également un support à l’harmonie. Mais cette fois, son intégration au Carrefour des arts lui permettra d’obtenir une encore plus grande visibilité. «Le Carrefour des arts est de plus en plus connu à Mont-Saint-Hilaire. Les gens sont portés à aller vers eux lorsqu’ils vont chercher de l’information. C’est un plus gros organisme, donc ça va nous aider à nous faire connaître encore plus», affirme la chef d’orchestre Marie-Félixe Baril-Nadeau.

Le Carrefour des arts

Le Carrefour des arts a pour but d’offrir à la population des cours d’arts à prix abordables dispensés par des professeurs qualifiés. Le carrefour ne souhaite pas entrer en compétition avec les artistes qui offrent des cours dans le domaine privé, mais vise plutôt à offrir des cours dans des domaines ou des angles qui ne sont pas beaucoup offerts dans la région.

Il offre aussi des cours de peinture et de dessin pour permettre aux participants d’acquérir une base. Ils peuvent ensuite poursuivre leur démarche artistique en suivant des cours privés. Le but, c’est de toucher à tous les types d’arts.

L’intégration de l’Harmonie des Jeunes Patriotes au Carrefour des arts aura également un avantage pour le carrefour, car ce dernier souhaite offrir des cours aux jeunes. Jusqu’à maintenant, il proposait un cours d’art plastique. Grâce à l’intégration de l’harmonie, il pourra toucher à une autre forme d’art et offrir un nouveau cours.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...