Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 mai 2013 - 00:00

Dans la terre de Lisa Carney

Par Andréanne Brault

Pour Lisa Carney, rien n’est plus inspirant que les horizons de sol et les couches de sédiments de terre. Créant à la façon de Paul-Émile Borduas, de façon spontanée et intuitive, l’artiste-peintre a conçu une vingtaine de tableaux abstraits à l’acrylique, qu'elle présente à la Maison Paul-Émilie Borduas de Mont-Saint-Hilaire.

Cette résidante Sainte-Anne-des-Plaines a grandi en Gaspésie, près de la plage, et a toujours été fascinée par les falaises de calcaire. « Je crois que mon inspiration vient de mon enfance. J’ai beaucoup joué dans la terre avec mes frères et mon cousin. Ça me fascine de savoir que dans l’histoire, tout ce qui existe se ramasse en couches dans la terre », lance celle qui aurait pu, selon ses dires, être archéologue dans une autre vie.

Les couleurs de terre rouge et orange brûlé sont prédominantes dans les toiles de son exposition, à l'affiche jusqu'au 28 juillet. Elle y présente également des collages, soit deux petits assemblages conçus à l’aide de bois flotté.

Plus grande réalisation

Lisa Carney est artiste professionnelle depuis 2005. Son talent a été reconnu quatre années consécutives au Festival de peinture à Mascouche, où elle a remporté le prix « coup de cœur » du jury en 2006, le troisième prix en 2007 et des mentions d’honneur du jury en 2008 et en 2009.

Pour elle, son exposition courante Géohorizon, à Mont-Saint-Hilaire, est sa plus grande réalisation jusqu’à maintenant. « C’est une grande reconnaissance, car cette institution fait partie du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et c’est la maison d’un artiste qui a été très important pour l’art abstrait nord-américain », conclut-elle.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.