Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Sabourin : interprète passionné récompensé

durée 00h00
4 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Beloeillois Marcel Sabourin a été sacré meilleur interprète masculin à la clôture de la 37e édition du Festival des films du monde (FFM) de Montréal. Un honneur bien mérité pour ce comédien qui cumule plus de 60 ans de métier.

Le récipiendaire du prestigieux prix a ébloui les juges avec sa performance dans le long-métrage L’autre maison du réalisateur Mathieu Roy. Jouant un octogénaire souffrant d’Alzheimer, il donne la réplique à Roy Dupuis et Émile Proulx-Cloutier.

Le jury a qualifié le travail de M. Sabourin « d’interprétation prodigieuse ». Fébrile, le comédien a cueilli son trophée avec la fougue qu’on lui connait, en mettant de l’avant les qualités de l’œuvre de Mathieu Roy. Il a fait lever la foule par son discours empreint d’humour. L’autre maison a d’ailleurs remporté le prix du film canadien le plus populaire du FFM.

Marcel Sabourin partage son prix ex aequo avec Peter Plaugborg, du film danois Le miracle.

Une carrière de passion

Même après ses soixante années de jeu, le Beloeillois a toujours la flamme. Le comédien qui a rayonné, entre autres, dans les émissions Les Parent, Trauma, 19-2 et Toute la vérité, n’a pas peur de ralentir la cadence.

Le téléphone sonne d'ailleurs beaucoup pour lui depuis les dernières années. « Je suis un optimiste de nature, ça oriente ma perspective. Chaque comédien doit se préparer à avoir des rôles moins intenses. Personne dans le métier ne souffre pas un peu de ça. On fait ce métier avant tout pour jouer! »

La vieillesse ne l’effraie pas, bien au contraire. Il se considère meilleur qu’à ses débuts, en 1951. « Chaque âge a ses limites, dit-il. Les histoires racontent les aventures de la vie, souvent celles de jeunes gens. Il y a moins de rôles qui nous sont offerts, même si on est meilleur qu’avant. Notre travail est plus efficace, on est plus concentré et on connait notre métier. »

Marcel Sabourin a encore énormément de plaisir sur les plateaux de tournage. « J’ai beaucoup d’énergie! Sur un plateau, je suis le dernier à être fatigué et à perdre le sourire. Tout le monde travaille fort, autant le faire dans la joie. »

Un mentor

Cet homme de théâtre, de radio et de cinéma enseigne également depuis plusieurs années la scénarisation à l’Institut national de l’image et du son. « C’est la base de mon enthousiasme! Côtoyer ces jeunes gens qui commencent dans le métier m’a gardé jeune », dit celui qui donne des conférences pour partager son vécu et sa vision optimiste de la vie. Philosophe de formation, il analyse son quotidien avec passion

On peut entendre sa célèbre voix comme narrateur dans la série historique J’ai la mémoire qui tourne. Toute la vérité revient en ondes le 16 septembre avec une intrigue mettant en vedette Marcel Sabourin. L’autre maison prendra l’affiche le 18 octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...