Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 décembre 2017 - 11:27

Êtes-vous prêts à braver Le Grand Froid?

Par Salle des nouvelles

Chez les Iroquoiens, le mois de janvier est appelé « Le Grand froid », faisant suite au « Petit froid » du mois de décembre. Afin d’honorer sa mission éducative complémentaire au programme de formation de l’école québécoise, La Maison amérindienne de Mont-St-Hilaire invite les enfants de 6 à 12 ans à apprécier le savoir amérindien lors de deux journées d’activités et de créations à la fin des vacances de Noël. Ce sera l’occasion pour les enfants d’en apprendre plus sur le mode de vie ancestral de plusieurs peuples du territoire québécois par l’échange et le partage.
 
Pendant la saison hivernale, les animaux aidaient les Autochtones d’autrefois en prêtant leur fourrure pour se couvrir et confectionner des vêtements et leurs os pour fabriquer les outils. Afin de les remercier, les Amérindiens leurs accordaient un grand respect. Le jeudi 4 janvier de 9 h à 16 h, les enfants découvriront l’importance du règne animal et la relation privilégiée que les Amérindiens entretenaient avec lui. 
 
Les Algonquiens se déplaçaient autrefois sur les territoires familiaux durant la saison froide. Leurs savoirs et savoir-faire étaient alors mis à l’épreuve afin d’assurer la survie de tous. Le jeudi 5 janvier de 9 h à 16 h, les enfants sont invités à explorer le mode de vie nomade des Algonquiens à travers des activités ludiques et éducatives où l’expérimentation est au cœur des apprentissages.
 
Un service de garde est disponible en début et en fin de journée, soit de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h.
 
Afin d’effectuer une réservation ou pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à animation@maisonamerindienne.com. 
 
La Maison amérindienne a pour mission de favoriser les échanges, le partage et le rapprochement des peuples par le biais d’activités muséales, environnementales et gastronomiques mettant de l’avant le savoir et savoir-faire autochtone.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.