Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Êtes-vous prêts à braver Le Grand Froid?

durée 11h27
15 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Chez les Iroquoiens, le mois de janvier est appelé « Le Grand froid », faisant suite au « Petit froid » du mois de décembre. Afin d’honorer sa mission éducative complémentaire au programme de formation de l’école québécoise, La Maison amérindienne de Mont-St-Hilaire invite les enfants de 6 à 12 ans à apprécier le savoir amérindien lors de deux journées d’activités et de créations à la fin des vacances de Noël. Ce sera l’occasion pour les enfants d’en apprendre plus sur le mode de vie ancestral de plusieurs peuples du territoire québécois par l’échange et le partage.
 
Pendant la saison hivernale, les animaux aidaient les Autochtones d’autrefois en prêtant leur fourrure pour se couvrir et confectionner des vêtements et leurs os pour fabriquer les outils. Afin de les remercier, les Amérindiens leurs accordaient un grand respect. Le jeudi 4 janvier de 9 h à 16 h, les enfants découvriront l’importance du règne animal et la relation privilégiée que les Amérindiens entretenaient avec lui. 
 
Les Algonquiens se déplaçaient autrefois sur les territoires familiaux durant la saison froide. Leurs savoirs et savoir-faire étaient alors mis à l’épreuve afin d’assurer la survie de tous. Le jeudi 5 janvier de 9 h à 16 h, les enfants sont invités à explorer le mode de vie nomade des Algonquiens à travers des activités ludiques et éducatives où l’expérimentation est au cœur des apprentissages.
 
Un service de garde est disponible en début et en fin de journée, soit de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h.
 
Afin d’effectuer une réservation ou pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec La Maison amérindienne au 450 464-2500 ou à [email protected]
 
La Maison amérindienne a pour mission de favoriser les échanges, le partage et le rapprochement des peuples par le biais d’activités muséales, environnementales et gastronomiques mettant de l’avant le savoir et savoir-faire autochtone.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...