Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 mai 2018 - 08:32

Une journée culture et numérique à Saint-Jean-sur-Richelieu

Par Salle des nouvelles

Le 9 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, se tenait une journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture. À l’invitation de Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications et en collaboration avec Québec numérique, une centaine de personnes, issues principalement des milieux culturels et municipaux, étaient rassemblées pour s’informer et s’inspirer des mille et une possibilités qu’ouvre le numérique en matière de développement culturel et artistique.
 
Plusieurs initiatives de la région y étaient à l’honneur. Scènes ouvertes, un réseau de 21 salles de spectacle dans 19 villes du Québec, dont le Théâtre des Deux Rives où avait lieu la journée, qui sont connectées grâce à un nouveau dispositif de téléprésence scénique développé par la
Société des arts technologiques (SAT).
 
Un projet mené à Longueuil l’an passé, une réelle expérience de synergie entre un artiste, Larose, une œuvre numérique intitullée Couleurs  et la Ville de Longueuil.
 
Les bibliothèques de Brossard et de Sainte-Julie y étaient pour faire connaître leur Fab lab et Médialab, de nouveaux espaces de création des plus ouverts.
 
« Les participantes et participants semblaient voir, au terme de la journée, l’intégration du
numérique dans leurs opérations comme quelque chose d’accessible et de très stimulant,
commente Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Les présentations ont
contribué à démystifier le numérique et surtout à redonner confiance au milieu. Une ouverture
à la collaboration et une volonté de se mettre en action étaient palpables. »
   
Startup drink
 
Cette journée s’est terminée par un « 5 à 7 », organisé par Garage & co, en collaboration avec
ARTBOX, au cours duquel des startups numériques/technologiques de la région ont pu
présenter leur offre de services et établir de nouvelles relations d’affaires avec le milieu culturel.
 
La suite pour l’automne
 
Cette journée du 9 mai constituait la première d’une série d’initiatives numériques qui
s’inscrivent dans chacun des volets du mandat de Culture Montérégie : regrouper et mobiliser,
informer, représenter, conseiller et promouvoir.
 
Pour être tenus informés, il est possible de suivre Culture Montérégie dans les réseaux sociaux ou de consulter le www.culturemonteregie.qc.ca.
 
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.