Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 décembre 2018 - 06:00

Mont-Saint-Hilaire

« Essence d’un peuple » de Joyce Panadis à La maison amérindienne

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire est heureuse d’accueillir du 25 novembre au 24 février 2019 l’exposition « Essence d’un peuple », de Joyce Panadis. L’artiste au graphite nous propose un corpus d’œuvres d’un réalisme saisissant qui nous ouvre une perspective intime sur sa culture et son identité Abénaquise.

Sa démarche artistique passe par cette quête identitaire et une affirmation communautaire de soi; son rapport à la spiritualité, la terre, aux traditions et à la sagesse des anciens.

Étant elle-même descendante d’une longue lignée d’artiste, Joyce Panadis marche dans les sillons de ses ancêtres, dont les sculpteurs Théophile Panadis, son arrière-grand-père ainsi qu’Adrien Panadis, son grand-oncle; qui ont tous deux participés au rayonnement de l’art Abénaquis. Elle leur rend spécifiquement hommage par la réalisation de portraits vivaces qui sont exposés, veillant sur des sculptures sur bois issues de leurs œuvres respectives.

L’exposition est empreinte de l’influence de sa communauté d’Odanak; ses temps, ses gens, mais surtout; leur fierté. En posant son  regard sur les objets et les lieux qui l’entourent, l’artiste tâche d’en capter l’âme, l’essence, qu’elle rend sur papier avec un fini quasi-photographique.

« Essence d’un peuple » lui a récemment value d’être invité au Salon nationale des Beaux-Arts du Carrousel du Louvre de Paris, pour lequel elle à produite trois œuvres en continuité directe avec l’exposition. Venez rencontrer l’artiste qui sera présente le 1
er décembre dans le cadre d’un atelier de carte de souhaits au graphite, pour les adultes à 13 h 30 ainsi que pour les enfants à 15 h 30

Cette exposition est à voir à La Maison amérindienne, 510, montée des Trente, à Mont-Saint-Hilaire, jusqu’au 24 février 2019. Heures d’ouvertures : de 9h00 à 17h00, du lundi au vendredi et de 13h00 à 17h00, le samedi et le dimanche.  Visite guidée; les jeudi à 15h.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.