Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La « Soirée harpe et poésie » fait salle comble pour sa 17e édition

durée 12h10
1 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour une 17e année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a été l’hôte de la Soirée harpe et poésie, un événement unique en son genre. En effet, le 26 avril dernier, c’est plus de 50 poètes et poétesses de tous âges qui ont présenté leurs œuvres devant une foule de plus 150 personnes, au son de la musique de la harpiste Myriam Reid.

Organisée en collaboration avec le poète grandbasilois Pierre Poulin-Piel, la Soirée harpe et poésie évolue d’année en année. Au chapitre des nouveautés en 2019, notons la participation de TVR-9, qui a choisi de retransmettre en direct l’événement. Pour ceux et celles qui l’auraient manqué, l’enregistrement de la soirée est disponible sur le compte YouTube de TVR-9.

Depuis 2012, la Municipalité octroie, lors de cette soirée, le prix Fernande-Pelletier-Neveu à un poète ou une poétesse pour souligner la qualité de son œuvre poétique et souligner son implication envers cette forme d’art. Cette année, le prix a été décerné à Michel Lebreton, un Brossardois qui utilise la poésie comme porte-voix pour s’exprimer librement, pour dénoncer, pour faire réfléchir et surtout pour promouvoir la langue française. Le prix est accompagné d’une bourse de 100 $.

Le Club Richelieu de Saint-Basile-le-Grand a également honoré deux poétesses pour la qualité de leur écriture, soit les Grandbasiloises Chantal Duchesneau et Laurie Dubé, une jeune fille de 16 ans seulement.

Les 83 poèmes de la Soirée harpe et poésie sont maintenant réunis dans un recueil qui pourra être consulté à la bibliothèque Roland-Leblanc. Conformément au plan d’action à l’égard des personnes handicapées, la Municipalité met également à la disposition des citoyens un enregistrement audio de la soirée.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand tient à remercier chaleureusement M. Pierre Poulin-Piel pour sa grande implication dans l’organisation de la soirée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...