Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les radars photo mobiles maintenant annoncés 10 m à l'avance

durée 10h58
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les panneaux signalant la présence de radars photo mobiles seront dorénavant installés à moins de dix mètres de ces derniers alors que l'ancienne règlementation imposait une distance minimale de 65 m dans une zone de 50 km/h.

Cette mesure laisse moins de temps aux automobilistes en excès de vitesse d’ajuster leur conduite pour éviter une contravention. Certains citoyens ont d'ailleurs fait part de leur mécontentement à NéoMédia. Selon eux, il s'agirait d'un piège à contraventions. En Beauce, une automobiliste affirme que le panneau d'avertissement était plaqué contre le radar photo mobile.

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), les allégations selon lesquelles les changements aux normes de signalisation constituent un piège à « tickets » pour les contribuables. « L’objectif de cette nouvelle mesure demeure d’assurer la sécurité de tous et d’améliorer le bilan routier », affirme la porte-parole au ministère, Sarah Bensadoun.

Elle ajoute que le MTQ a collaboré avec la Sûreté du Québec pour instaurer les radars photo, qu'ils soient mobiles ou non, dans des zones considérées comme étant problématiques au niveau de la sécurité routière.

De plus, Mme Bensadoun rappelle qu'un premier panneau annonce que la zone est surveillée par un radar photo à l'entrée de celle-ci. Celui qui est placé à dix mètres ou moins est le second avertissement. Selon elle, cette façon de faire donne amplement le temps d’ajuster leur vitesse aux automobilistes qui se doivent de respecter le Code de la route en tout temps.

Mentionnons que cette nouvelle mesure est entrée en vigueur à la suite de changements apportés en décembre aux normes de signalisation routière. Auparavant, le panneau d'avertissement devait être situé à 65 m de distance dans une zone de 50 km/h et à 130 m dans une zone de 70 km/h. Dans les deux cas, le panneau sera maintenant à dix mètres du radar photo.

Pour en connaître davantage sur les radars photo ainsi que leurs emplacements au Québec, visitez le site Internet du MTQ.

 

Avec la collaboration de Julio Trépanier

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril. Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...