Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attention google.com et ɢoogle.com ne sont pas les mêmes sites !

durée 13h41
9 février 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Comme la plupart des gens, vous utilisez probablement google.com pour toutes vos recherches sur le Web. Soyez prudent, car vous pourriez cliquer par mégarde sur ɢoogle.com et ce n’est pas du tout le même site !

Vous avez probablement remarqué que la lettre «ɢ» semble différente sur ɢoogle.com et vous avez raison, car ce n’est pas une lettre standard de notre clavier mais le caractère unicode 0262 autrement connu sous le nom de «petite majuscule latine de la lettre G».

Ce faux site Web est apparu dans les données de trafic sur Google Analytics vers la fin de l’année. Il apparaît sous l’URL «secret.ɢoogle.com.» avec comme nom de page «You are invited! Enter only with this ticket URL. Copy it. Vote for Trump!». Les propriétaires de sites qui se risquent à cliquer sur le lien sont ensuite redirigés d’un site à l’autre sans bien sûr, arriver au vrai google.com.

Apparemment, l’auteur de ce faux moteur de recherche serait un spammer russe qui utilise cette technique pour générer du trafic sur ses propres sites.

En cliquant sur ce genre de lien, vous exposez votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire à des programmes malveillants. Plus dangereux encore : ceux qui développent ces «faux jumeaux» de sites Web pourraient aussi dupliquer des sites bancaires, des boutiques en ligne ou encore même des réseaux sociaux afin de récupérer vos données confidentielles. Une bonne raison de rester vigilant avant de cliquer sur des liens qui vous semblent familiers !

 

Claude Poulin, directeur stratégique et associé d'iClic pour le blogue Techno

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...

Éclipse solaire: des recommandations pour les travailleurs

Alors que la journée de l'éclipse solaire approche, la CNESST conseille.de favoriser le travail à l'intérieur et d'éviter de regarder directement l'éclipse sans protection solaire adaptée. Pour les salariés qui doivent travailler à l'extérieur et qui doivent diriger leur regard vers le ciel, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et ...